Pensée du vendredi #24: Quels mots bleus

Bashung – Les mots bleus

Je me suis posé une grave question hier.

En choisissant les photos de la prochaine chronique polynésienne.

Je suis tombé sur celle-ci.

dsc_2748_8aout07_moorea_tipaniers_nef.1210885856.jpg

Et me suis demandé: Quel bleu préfères-je ?

Bleu du ciel…

Ou bien bleu de l’océan ?

Hein, que c’est une question es-sens-tielle !…

Voire vie-tale.

Mais vous ? Lequel préférez-vous ?

Pendant que vous cogitez, je m’en vais chanter un brin, avec Sweet Mary.

[…] Je lui dirai les mots bleus

Ceux qui rendent les gens heureux

Une histoire d’amour sans parole

N’a plus besoin du protocole

Et tous les longs discours futiles

Terniraient quelque peu le style

De nos retrouvailles

De nos retrouvailles

la la lala […]

Bon ouikende à toutes et à tous.

Be cool, be open.

UU

ps: Pour celles et ceux qui se demandent bien (sic) quel pouvait être la précédente pensée du vendredi. Et ben, c’est . Plus explicitement, elle s’intitulait: « Pensée du vendredi #23 : « Aller tirer un coup » ou de l’intérêt de partager une vision du monde et par la même pourquoi je ne vote pas Sarko »
Publicité

Le mai, le si joli mois de mai

Le cerisier est un arbre merveilleux.

Chaque printemps, il est un poème à contempler.

La caresse du vent provoque une douce pluie de ses pétales.

Elles sont si délicates lorsqu’elles prennent leur envol.

A ses pieds se dresse alors un joli tapis tressé de vert tendre et de rose pâle.

Le mai, le si joli mois de mai.

dsc_8311_blog_uu.1210777553.jpg

Viendra ensuite le temps de le savourer…

Be cool, be open.

UU

Légende photo: Tapis de fleurs de cerisiers, en ballade avec Choupi au parc départemental du Sausset, à Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis)

Chronique polynésienne du 27 juillet 2007 – Hiva Oa

La note pourrait s’appeller « UU ze retoUUr ».

Mais non…

Je ne suis pas [encore] sûr de ce que l’avenir – professionnel – me réserve.

Ainsi va la vie.

Ainsi va le temps.

Ainsi passe un mois entier depuis ma dernière note .

Seul un commentaire sur un blog ami a pu s’échapper de mes doigts.

C’était pour fêter la venue d’un grand petit homme. Bourriquet , qu’il s’appelle.

Pour l’heure, je suis un peUU reviendUU.

Chais pas encore trop pourquoi je suis reviendu.

P’têt passke vous me manquiez. Si si.

Ou bien passke que le blog, c’est bel et bien une continuation de mon sur-moi, sous-moi, intra-moi.

Le moi qui devrait être Je à ma place.

Enfin, je me comprends.

Aujourd’hui, pour cette note particulière, puisque que c’est la chronique polynésienne qui va de pair avec la rencontre avec le grand Jacques, je vais lui laisser la parole tout simplement. Des paroles que l’on peut lire dans le hangar qui lui sert de musée à Hiva Oa.

Vous vous rappellez, hein : Si on est partis aux Marquises avec Sweet Mary, c’est bien à cause et grâce à lui [Annie-Claude , c’est pour après les Marquises – c’est à cause d’elle qu’on a vu plein de vahinés se trémousser tout le temps… héhé ;o)]

Bon, zou, place au grand Jacques.

0727_dsc_8385_27juillet07_hiva-oa_atuona_nef.1195230885.jpg

 

« Oui, c’est le vieux Brel.

Du fond du Pacifique.

Je vis sur une île perdue.

Belle à crever

mais rude et austère »

0727_dsc_8335_27juillet07_hiva-oa_atuona_nef.1195230788.jpg

« Ils parlent de la mort

Comme tu parles d’un fruit« 

0727_dsc_8356_27juillet07_hiva-oa_atuona_nef.1195235115.jpg

« Nous sommes provisoires. Nous sommes éphémères. Rien ne nous est dû. Cette putain de vie, il faut la vivre. Il faut essayer que ce soit tendre, et là, c’est difficile parce que nous ne sommes pas armés. »

0727_dsc_8355_27juillet07_hiva-oa_atuona_nef.1195230825.jpg

« Ce qui m’indigne le plus ? La bêtise. C’est la mauvaise fée du monde. C’est la sorcière du monde. La bêtise, c’est un type qui vit et il se dit: ‘Je vis, je vais bien, ça me suffit.’ Il ne se botte pas le cul tous les matins en se disant: ‘Ce n’est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses.’ C’est de la paresse, je crois, la bêtise. Une espère de graisse autour du coeur et du cerveau. »

0727_dsc_8365_27juillet07_hiva-oa_atuona_nef.1195230843.jpg 0727_dsc_8368_27juillet07_hiva-oa_atuona_nef.1195230863.jpg

 » Il y a deux manières de réagir devant ce que tout ce qu’on ne sait pas: c’est décréter que c’est idiot ou aller voir. Et je préfère aller voir. J’avoue avoir un grand faible pour les hommes qui vont voir. »

0727_dsc_8352_27juillet07_hiva-oa_atuona_nef.1195230807.jpg

Au bout d’une petite heure à tourner au sein de ce hangar, à la recherche d’un petit coin tranquille pour se retirer, Sweet Mary et moi, on s’est serrés très forts dans nos bras respectifs.

On l’avait fait. « We made it !« , comme dirait l’autre.

Et on était heureux sans trop bien savoir pourquoi.

Be cool, be open.

UU

Légendes photos: Tableau au centre Jacques Brel d’Atuona – Vue sur du canal du Bordelais et de l’île de Tahuata – Cimetière d’Atuona – Tombe de Gauguin à Atuona – Reconstitution de la « Maison du Jouir » [maison où séjourna Paul Gauguin – L’inscription dit « Soyez amoureuses, et vous serez heureuses. » Notez l’emploi du pluriel…] – La tombe fleurie de Jacques Brel à Atuona]

Faut quand même pas me prendre pour un Cou**lon

dsc_8296_coulon_250807_nef.1188228739.jpg

Enfin bon, j’écris ce titre sous forme de boutade mais en fait, on a été reçus en grande pompe à Coulon . Regardez là, à gauche.

coulon_courrier-de-louest.1188232165.jpgEt puis, même qu’on a fait dès le lendemain de notre conseil des Ministres du Blog-Gouvernement, la page 3 du grand quotidien local. Regardzez là, à droite.

Notez que je fais les frais d’un favoritisme certain.

Diantre, qu’ai je donc fait pour être leur blog… préféré ?! ;o)

Ces photos de pieds (les MAC ) sur mon blog ont donc remporté un succès populaire et médiatique inespéré [ce titre de Ministre à la Botte du Gouvernement serait-il photogénique ?] !

Bon, ce qui est chouette, c’est qu’à chaque édition estivale de ce Conseil des Ministres blogosphériques, on refait le monde.

Fraise a fait ça très bien.

Il a invité plein de gens bien sous tous rapports, fort intéressants même.

Vous pouvez consulter la liste des blogs présents chez lui.

dsc_8443_coulon_250807_nef.1188229015.jpg

Ca a papoté.

Tranquilement chahuté.

Sur les nouvelles régulations économiques, une nouvelle politique de redistribution, un nouveau contrat social.

Avec Pierre Larrouturou notamment et les débats qui s’en suivirent avec plusieurs blogueurs.

Refaire le monde en continu donc.

Le matin, l’après midi ou encore le soir.

Ouaip, rien que ça.

Et ça, croyez moi, ça fait du bien par les temps qui courent.

La journée fut autrement délicieuse, outre le fait qu’elle soit enrichissante par les débats sus-mentionnés.

Tenez : par exemple, cette ballade poétique au coeur de la Venise Verte.

Durant laquelle nous étaient contés les légendes du Marais Poitevin.
dsc_8609_coulon_250807_nef.1188228999.jpg dsc_8643_coulon_250807_nef.1188228981.jpg

Et ensuite finir cette journée de samedi autour d’un pot de l’amitié à la mairie, entouré d’une sympathique équipe municipale !

Et la soirée fut également fort conviviale.

En compagnie des fidèles parmi les fidèles: Jlhuss & Chantal, JMP & Edith, et aussi les « grumeaux « , etc.

Bon, et la 3ème mi-temps dans tout ça ?

Et bien, elle eut lieu, par le plus heureux des hasards le dimanche, en compagnie des blogs La Parizienne , Mots Locaux et Ricochets.

Une autre délicieuse journée.

Comme devraient l’être tous les dimanches.

Entre visite de l’abbaye de Maillezais et siestes nonchalantes aux alentours.

dsc_8901_maillezais_260807_nef.1188230253.jpg dsc_8889_maillezais_260807_nef.1188230104.jpg

On finissait l’après midi, par une délicate séance photographique.

Un remake moderne du Déjeuner sur l’Herbe .

dsc_9026_maillezais_260807_nef.1188230270.jpg

Difficile de faire plus charmant, ne trouvez vous pas ?

Et Choupi dans tout ça ?

Oh… rien de spécial.

Rien que du bonheur.

Un peu tous les jours.

Comme ici, dans le jardin de la mairie de Coulon.

dsc_8852_coulon_250807_nef.1188233142.jpg

Be cool, be open.

UU

ps #1: Pour les cUUrieux qui ne connaissaient pas, un lien vers l’édition 2005 de ce Conseil des Ministres de la Blogosphère à Montcuq et l’édition 2006 à Bazoches .

ps #2: On a tous tellement étés fiu que je n’ai même pas eu le temps d’intervenir. J’avais un texte de Victor Segalen à lire, mais bon, je me le réserverai pour les notes sur les Marquises…

Chronique polynésienne du 21 juillet 2007 – Le grand départ

Et dire qu’on a failli ne pas partir.

Vraiment.

[Oui, je suis au courant que ça commence comme une précédente note …]

To put a story short, le taxi qu’on avait commandé la veille pour venir nous chercher et nous déposer au quai de l’Aranui [le fameux cargo mixte qui dessert l’archipel des Marquises] n’est jamais arrivé.

Pourtant, on avait son numéro de portable…

Pourtant, on l’a eu 3 fois au téléphone dans la matinée [soit dit en passant, il avait carrément oublié notre résa de taxi]…

Pourtant, il connaissait le chemin vu qu’il nous a déposé chez Annie-Claude la veille…

Mais bon, c’est pas avec des « pourtant » qu’on allait réussir à embarquer sur l’Aranui.

En tout cas, on s’est pris en pleine figure ce choc culturel pour tout métropolitain débarquant en Polynésie : Le polynésien, lorsqu’il est fiu, ben on n’y peut rien.

gaston.1187947960.gifEtre fiu, c’est être dans un état proche de Gaston Lagaf lorsqu’il se fait réprimander par Fantasio. La tête visiblement ailleurs. Mais c’est pas de la fatigue. Ni de la paresse comme Gaston. C’est autre chose. Pour comprendre le fiu, il faut y avoir été confronté.

Sinon, lire sur Tahiti Guide une explication plus claire [?] de cet adjectif indispensable de connaître en Polynésie.

Petit détail: le gars en question n’était pas taxi officiellement. Il remplaçait son cousin, taxi pour de vrai mais qui devait déjà être fiu lui aussi pour ne pas bosser ces jours là.

Cela dit, après un appel en catastrophe en dernière minute à une autre compagnie de taxis, on a pu partir pour les quais de Papeete et embarquer sur l’Aranui 15 minutes avant qu’il ne soit trop tard…

Ouf.

[Qui vient de murmurer que c’est le plan galère assuré que de voyager avec la famille UU ??!!]

Hop, rapide tour d’inspection du bateau.

OK, c’est bon, ils embarquent nos valises.

Le cargo est bien plein à l’avant.

Les canots de sauvetage bien arrimés à l’arrière pour les passagers.

On est fin prêts pour décoller partir en mer.

dsc_6949_21juillet07_depart-aranui_nef.1187949127.jpg dsc_6945_21juillet07_depart-aranui_nef.1187949140.jpg

Le temps de nous poser dans notre cabine [au ras de l’eau pour minimiser le mal de mer], un collier de fleurs de tiaré nous est offert à l’embarquement, puis un punch [euh, y a pas de mal à se faire du bien à 10h du matin, hein].

Bye bye Papeete.

Bye bye le port pétrolier.

dsc_6975_21juillet07_depart-aranui_nef.1187948455.jpg

Notez que les réservoirs de pétrole qu’on aperçoit ci-dessus sont dans l’axe de l’aéroport de Papeete-Faaa et qu’un avion de ligne qui tombe dessus, c’est les trois-quarts de la ville qui sont rayés illico presto de la carte.

faaa.1187960421.jpg

Mais que fait l’ IATA [l’organisme qui gère la sécurité des transports aériens – entre autres] ?

Et Choupi de se demander ce qu’elle a fait comme bêtise pour se mettre dans cette galère.

Sacré Choupi.

Elle ne perd pas le Nord, elle au moins, malgré le décalage horaire.

dsc_6982_21juillet07_depart-aranui_nef.1187948437.jpg

Notez ici le double sens de galère [allusion au cargo mixte pour ceux qui n’ont pas suivi…].Ouarf ouarf ouarf.

Heureusement pour vous, y a pause de blog ce ouikende: Nous sommes pris par nos obligations de blog-ministres dans le Marais poitevin .

La bizz du ouikende qui sera ensoleillé. [allez, on sourit là, tous les métropolitains mécontents de la grisaille française…]

Be cool, be open.

UU

Chronique polynésienne du 20 juillet 2007 – Pointe Vénus

Trop décalqués par le décalage horaire, c’est avec beaucoup de lenteur que douce Marie et moi nous mettons en mouvement pour la première journée de visite.

D’abord le marché central de Papeete [haut en couleurs] pour un rapide shopping paréo.

dsc_6844_nef.1187799714.JPG

Puis, un tour de tuture et nous voilà à quelques kms à l’Est de Papeete à la pointe Vénus .

Nommé ainsi car Cook voulut y installer son observatoire astronomique pour calculer la distance séparant la planète éponyme du Soleil en 1769 [entre nous, y a des gens qui ont de ces idées farfelues…]

Bien nous a pris puisqu’on y a vu un dieu polynésien [sur planche de surf – oui oui, je sais, le progrès matériel touche toutes les classes sociales – même les plus hautes] manque de tomber à l’eau en laissant échapper sa couronne solaire.

Remarquez sur la photo que son acolyte divin, lui, l’avait déjà perdu.

dsc_6930_nef.1187799159.JPG

Note 1 : Cliquez sur le lien hypertexte plus haut sur la pointe Vénus. Annie-Claude en parle sur son blog un peu plus sérieusement que moi. ;o)

Note 2 : Les couleurs du coucher de soleil sont réelles. C’est bien ça qui rend les couchers de soleil en Polynésie absolument sublimes.

Be cool, be open.

UU

Chronique polynésienne du 19 juillet 2007 – Ze Fab Express, Papeete et autres formalités d’accueil

Et dire qu’on a failli ne pas partir.

Vraiment.

Je vous épargne les péripéties rocambolesques lors de l’enregistrement avec Herr Frunz à Roissy.

On a eu nos places confirmées pour partir tous ensemble – douce Marie, Choupi et moi – seulement 45 minutes avant le vol.

Rien de drôle.

Douce Marie et moi avions d’abord tenté de nous dépatouiller comme on a pu.

Pour monter coûte que coûte dans l’avion.

Au final, notre blogo-pote Fab a tout débloqué en nous affrétant son Airbus A340.

Rien que pour nous : « Ze Fab Express ».

Si si. Regardez bien le nez de l’avion. C’est écrit dessus.

dsc_6710_2.1187708908.jpg

Et donc, on a fini par arriver – 20 heures plus tard – à Papeete, sur l’île de Tahiti.

Et c’est les yeux éberlués et vaguement embrumés de l’heure matutinale que nous observâmes le comité d’accueil.

Fleurs de tiaré et surtout la contrebasse tahitienne.

Laquelle est constituée d’une simple poubelle et d’une corde tendue par un bâton quelconque.

Tout ça accompagnée par une guillerette guitare.

Ben croyez moi, cet accueil là est de loin le plus sympathique qu’on est eus à l’arrivée d’un aéroport.

Ils ont un sens de l’accueil, ces polynésiens !…

Faut le faire quand même à 4 heures du mat’…

Et ce n’était qu’un maigre prologue d’un périple qui sera sous le signe du sourire, de la bonne humeur et du bon temps.

Ne pas se presser pour ne pas perdre une miette de ce temps qui passe.

Ca doit être ça, la devise profonde du fenua [NdUU: désigne la Terre tahitienne].

dsc_6716_nef.1187708931.JPG

S’enchaîne – dans la plus grande confusion du décalage horaire et après une p’tite sieste – la vue magnifique sur l’île de Moorea de la terrasse chez Annie-Claude…

dsc_6728_nef.1187708941.JPG

… et la découverte doucement progressive de la flore polynésienne : fleurs de tiaré, bougainvilliers, hibiscus, cocotier, bananier, oiseau du paradis, etc.

Le monde à portée de main.

C’était cette sensation là qu’on éprouvait.

Ca pourrait même être sa devise à elle, Annie-Claude, et à son homme.

Je peux l’affirmer maintenant qu’on a passé du [bon] temps avec eux deux.

19juillet_collage.1187708879.jpg

Voilà en photos ces quelques signes avant-coureurs d’un périple polynésien qui s’annonçait véritablement merveilleux.

[La suite dans la prochaine chronique]

Be cool, be open.

UU

Un doggy bag pour les vacances #2

J’crois bien que c’est ma dernière note avant de partir [jeudi].

Attention, c’est une très longue note.

Dans la plus pure tradition du doggy bag de vacances

Au sommaire:

1. Si Annie-Claude nous était contée

2. Partir loin… mais pour quoi faire ?

3. Dodo en Polynésie

3. Le grand concours de l’été: Autoportrait – Pour savoir qui vous êtes.

4. Une bande son pour bUUller comme il faut

5. Blogueurs, blogueuses du monde entier : Rendez-vous le 25 août dans le marais poitevin [BloGouvernement]

******

1. Si Annie-Claude nous était contée

Je disais donc que ce sera vraisemblablement la dernière note.

Parce qu’on court un peu partout.

Le taf, les derniers préparatifs, les dernières teufs.

Dans deux semaines exactement, nous nous envolerons pour le paradis sur Terre.

Le hasard faisant bien les choses, ce paradis est près de chez Annie-Claude !…

ac.1183475732.jpgPour celles et ceux qui ne la connaissent pas [encore]: Annie-Claude , c’est elle !

Fab vient d’avoir la primeur de la rencontrer à Heathrow.

Nous, ce sera le 17 juillet.

Dans le 9-cube.

Sur nos terres à nous.

Et c’est elle qui nous a tout de suite fait sauter le pas pour nous rendre à Tahiti.

Y a qu’à lire ses premières impressions en juillet 2005… [lien suivant].Ainsi donc : à nous, les mouches pisseuses ! Les chiens errants ! Les bonnets en hiver austral [par 28° …] ! ;o)

Le summum du glamoUUr ! ;o)

Bien sûr, y avait aussi Brel et ce mythe fondateur de notre couple , à douce Marie et moi.

Sérieusement, ça va être énoooorme [comme l’aurait dit l’Equipe s’ils avaient assuré la couverture médiatique de notre périple].

Oui, parce que y a périple voyez vous…

ge.1183739496.jpg10h de vol et quelques jusqu’à Los Angeles [arrivée à 4h du mat’ heure de Paris]

2h et quelques de correspondance à LA.

Puis 8h de vol et quelques jusqu’à Papeete [arrivée à 4h du mat’ heure locale].

Au final, le vol du 9-cube vers Papeete fait plus de 15 000 bornes.

Et Choupi qui commence à peine à faire ses dents ! ;o)

Aaaargh.

J’espère que du haut de son 1 an, Choupi ne va pas rendre sourds tous nos compagnons de voyage…

Mais bon, c’est pas bien grave.

Parce qu’à l’arrivée, y a la piscine d’Annie-Claude pour se remonter le moral. [y a de quoi, hein… Matez la vue sur Moorea qu’elle a de sa piscine. Digne d’un 18-étoiles !]

arrivee.1183475744.jpg

2. Partir loin mais pourquoi faire ?

Bon, cela dit, on va pas buller longtemps à la piscine non plus.

On part le lendemain de notre arrivée à Tahiti sur l’Aranui.

Histoire de faire connaissance avec les autres touristes en short, les marins marquisiens et se faire notre première croisière avec douce Marie…

13 jours à faire le voyage de notre vie, à suivre le « Grand Chemin » [traduction d’Aranui en fait].

aranui.1181918356.jpg

Le voyage de nos rêves

Voyage hors du temps, pour remonter aux origines du bonheur sur Terre.

Expérience unique d’un cargo qui a bien voulu accueillir quelques touristes à son bord.

Et puis au bout, c’est les Marquises…

Et ça, c’est pas rien.

Voyez-vous, un couple, c’est comme une civilisation.

Ca se gère.

Ca se manage.

Et ça a besoin, comme toutes les civilisations, de mythes fondateurs.
ge-marquises.1183739664.jpg

Un de nos mythes fondateurs s’appelle Brel et en particulier les Marquises.

« Gémir, n’est pas de mise… aux Marquises… »

On s’était promis avec douce Marie d’y aller un jour [a priori, on pensait attendre de devoir payer l’ISF pour se dire qu’on avait les moyens d’y aller… ;o)] .

Pour renouveller nos voeux de mariage par exemple.

On avait même contacté une première agence de voyages pour leur dire qu’on ne voulait aller qu’aux Marquises… [bon devant les photos des lagons des îles sous le Vent, on s’est dit qu’on allait faire autre chose aussi que les Marquises !… ;o)]

C’est pour vous dire le coeur qu’on y met dans cette première partie de notre voyage en Polynésie…

3. Dodo en Polynésie

Je disais donc qu’on commençait par l’Aranui…

Lien vers l’Aranui .

tuanake2.1181918542.jpg

Ensuite, débarquement de l’Aranui dans l’archipel des Tuamotu.

A la pension Tuanake à Rangiroa.
Ou l’expérience d’un atoll .
Une langue de sable.
Une pension.
Se poser.
Et oublier le temps.

Lien vers la pension Tuanake .

tipaniers.1181918444.jpg

Retour à Tahiti puis saut de puce en avion pour Moorea.

Séjour aux Tipaniers à Moorea: le lieu de rendez-vous avec Annie-Claude.
Pour plonger et siroter un Gin-To’ en sa compagnie.
Penser à la photo pour Fab’.
C’est tout.
Et c’est déjà beaucoup.

Lien vers les Tipaniers .

mauarii.1181918495.jpg

Et c’est là que le choc visuel devrait se matérialiser.

Huahine au nom si charmant.

Séjour à la Pension Mauarii, avec ZE bungalow qui donne directement sur la plage.
Là, sur la photo, vous le voyez ce petit escalier ?
Il caresse du bout des orteils les langues d’eau turquoise…
Et bientôt, on y mouillera nos petons là.
Bon, je vous promets un bien joli MAC

Lien vers la pension Mauarii .

sunsetbeach.1181918526.jpg

Ensuite, saut vers Raiatea et sa soeur jumelle Tahaa.

Des îles jumelles dans un cadre enchanteur.µ
Séjour dans la cocoteraie du Sunset Beach Motel à Raiatea…

Lien vers le Sunset Beach Motel .

Enfin, Maupiti…

kuriri.1181918370.jpg

L’île pour laquelle nous avons sacrifié Bora-Bora.
C’est la plus petite des îles sous le Vent.
La plus authentique encore.
On dit d’elle qu’on y retrouve le charme de Bora-Bora d’il y a 30-40 ans.
D’avant les luxueux bungalows sur pilotis à 500 euros la nuit…
Séjour final à Kuriri Village à Maupiti…

Lien vers Kuriri Village .

Heureusement, Annie-Claude nous aura prévu une douce transition avant notre retour en métropole.

On ira « faire la bringue » avec elle à Papeete ! ;o)

C’est l’expression locale pour faire la fête, semble-t-il.

Et p’têt faire un tour à Tahiti Iti [la presqu’île, plus sauvage et relativement peu connue des touristes].

Vous l’aurez compris.

Ce sera trôôôôôôô bien…

A la rentrée, vous vivrez tout ça au jour le jour, lorsque j’aurai récupéré toutes les photos du disque dur portable…

30 jours de photos.

30 jours de chroniques de blog.

4. Le grand concours de l’été: Autoportrait – Pour savoir qui vous êtes.

L’été, c’est quand même le bon moment pour se ressourcer.

L’occasion d’une bonne introspection photgraphique.

Non non, je ne vous demande pas de m’envoyer votre dernier photomaton.

C’est plutôt une photo qui dévoilerait un peu de ce que vous êtes, en mettant en scène quelque chose qui vous tient à coeur, sans forcément tout montrer.

Entre ombre et lumière.

Tenez, je vous donne l’exemple.

Un autoportrait, sur une brocante à Avignon, au pied du pont éponyme.

Cette photo, à elle seule, regroupe plusieurs éléments symboliques [Choupi, le porte-bébé, l’appareil photo bien visible, Avignon, le vase et le jouet].

Tout en gardant une certaine distance [miroir, lunettes de soleil, cadrage coupé]…

dsc_2990.1178216110.jpg

En même temps, si vous m’envoyez des MAC s, je me ferai l’honneur de leur trouver quelques mots pour les mettre en valeur.

En tout cas, je compte sur vous pour bien remplir cet été ma boîte à émiles de vos autoportraits [et/ou vos MAC s]: huuan at yahoo.com .

5. Une bande son pour bUUller comme il faut

Et comme on ne peut pas bUUller sans mUUsique…

Il fallait au moins donner une suite à la première compil’ que j’avais offerte à Annie-Claude avant son départ pour Tahiti.

Voilà donc le #2, que j’offrirai demain à Annie-Claude… avant notre propre séjour en Polynésie.

Y a de quoi se lover tout l’été dans les bras de son amoureux/se…

Mais il y a aussi la part belle pour remuer du popotin. Vous verrez !

Au bout de quelques morceaux, vous allez finir comme douce Marie et Choupi le ouikende dernier : les bras levés au ciel à danser sur un rythme effréené !

Allez zou, c’est parti pour la compil’ 2007 by DJ UU ! ;o)

Attention: Liens MP3 temporaires – Seront enlevés mercredi !

gorillaz-demon-days.1184591384.jpgGorillaz – El manana (3:50)

 

Le choix du premier morceau est toujours lourd de sens.
Mais celui-ci s’impose de lui-même.
Par ce qu’il raconte.
Par le fait que c’est ZE albUUm de 2005-2006.
Parce qu’une bonne journée commence toujours par une belle matinée [El mañana].
Et que les plus beaux voyages sont ceux qui sont ponctuées de belles rencontres.
Nous, notre beau voyage, on le commence demain soir.
Avec une belle [première] rencontre, celle avec Annie-Claude qui vient dîner.
L’album de Gorillaz, avec toute sa douceur de vivre, on le lui dédicace les yeux fermés.

wax-taylor-hope-and-sorrow.1184591411.jpgWax Tailor – The Games You Play – Featuring Voice (4:13)

 

Tiens, parlant de douceur de vivre.
Wax Taylor, c’est tout ça.
Rythme lancinant, groove chaleureux.
Un flow qui vous berce.
Un peu comme les vagues sur l’Aranui ? ;o)

cassius-15-again.1184591429.jpgCassius – Toop Toop (2:47)

 

Et puis, contrairement à ce que pense Annie-Claude, on sait aussi dancer chez nous ! ;o)
Toop toop, dis la chanson.
Un peu comme Véronique & Davina.
Mais en mieux.
En plus mélodique.
En plus électro et moins synthé Botempi.

Agoria feat. Sylvie Marks – Spinach girl (3:34)

 

Et ça continue de remuer du popotin sur Spinach Girl.
Un peu à l’image d’Annie-Claude, à l’énergie folle.
Elle doit sûrement s’empiffrer d’épinards pour tous ses entraînements de danses tahitiennes !
Donc voilà ce morceau taillé sur mesure pour elle.

Max Berlin – Elle et Moi (6:09)

 

Bon là, on se calme un peu.
En même temps, c’est super chaud. ;o)
En écho à la note d’Annie-Claude sur Sartre .
Hmm… ça causait plus de caresses que d’existentialisme…
Mais bon, c’est que c’est sûrement lié ;o)

abd-al-malik-gibraltar.1184591477.jpgAbd al Malik – Gibraltar (3:53)

 

Le tube !
Un truc qui fait sortir les tripes des oreilles (si si…. même pas mal).
Il a même réussi par son talent d’écriture à faire participer l’arrangeur de Brel sur son album.
Chapeau l’artiste.
Un Ovni dans le paysage sonore français : des beaux mots, un rythme bien à lui et un arrangement qu’on a peu l’habitude d’entendre sur ce flow de slam.

Loic Antoine – Pierrot (3:20)

 

Et si Gainsbarre vivait encore aujourd’hui.
Qu’il était devenu pote avec des clones de Kat Onoma.
Et s’il s’était mis à l’électro ?
Ben ça donnerait ce morceau…

dj-hell-ny-muscle.1184591503.jpgDJ Hell – Je regrette everything – feat. Billie Ray Martin (5:36)

 

DJ Hell, le monstre techno.
Qui fait aussi dans la fine dentelle, entre deux grosses décharges de BPM.
Musclé son album ?
Ben oui forcément.
Mais avec quelques oasis comme cette complainte.
Magnifique.
Quasi tragique.

the-neptunes-presentclones.1184591528.jpgKelis ft Nas – Popular Thug (3:56)

 

Bon, fallait un peu alléger après DJ Hell.
Un peu d’insouciance.
Un peu de fraîcheur.
Mais tout en sensualité encore.
Avec la bombe qu’est l’album des Neptunes.
Les producteurs d’électro les plus talentueux de la planète.
Si si.
Cet album le confirme.
Et Kelis par-dessus le marché.
On en redemande, jusqu’au dernier rang là bas au fond…

Le Tigre – Deceptacon (6:17)

 

Et hop, c’est reparti sur la piste de danse.
Un groupe de filles.
Et elles assurent.
Groupe survitaminé.
Mélodies électro-rock survitaminées aussi.
Et ça s’entend même en baissant au minimum le volume de la chaîne…

arctic-monkeys-whatever-people-say-i-am-thats-what-im-not.1184591554.jpgArctic Monkeys – Mardy bum (2:55)

 

Bon OK, c’est le morceau préféré de doc Huff.
Pas le mien.
Pour moi, c’est le deuxième.
Après « I bet you look good on the dancefloor ».
Mais bon, parce que c’est le doc, ben je mets celui là.
Comme ça, je fais plaisir au doc et à Annie-Claude en même temps.
Allez comprendre pourquoi.

groundation-we-free-again.1184591579.jpgGroundation – Praising (6:00)

 

Le renouveau de Jah !
Le retour sur terre du reggae.
Certes de Californie.
Mais on s’en fout non ?
Tant que c’est bon, que c’est gorgé de soleil…

Nouvelle Vague – Guns of Brixton (4:07)

 

Non, pas le renouveau des Clash.
Juste une superbe reprise.
Tout en douceur.

pink-martini-hang-on-little-tomato.1184591616.jpgPink Martini – Una notte a Napoli (4:45)

 

Bon là, on sent carrément la douceur des nuits napolitaines.
Vous savez, sur le toit d’un palazzo.
Avec vue sur le golfe de Naples.
Illuminé de milles feux le long de la magnifique côte qui descent jusqu’à Amalfi.
La Dolce Vita… par Pink Martini. Tout simplement.

just-jack-overtones.1184591642.jpgJust Jack – Starz in Their Eyes (4:55)

 

Avec One Self, Just Jack sont mes deux coups de coeur du moment.
Et ce morceau plein d’entrain résume (presque l’album).
Qui donne envie d’avoir à nouveau des étoiles dans les yeux.
Vous savez, du temps où gamin, on rêvait d’être un gars bien.

oneself-children-of-possibility.1184591666.jpgOne Self – Fear The Labour (5:31)

 

Un album en forme de lueur d’espoir.
Pour un monde forcément mélangé.
Forcément enrichi des cultures du monde.
C’est aussi ça le bon côté de la troisième mondialisation.
C’est qu’on s’enrichit de l’autre. Lorsqu’on n’en a pas peur.
Et ce morceau de le démontrer : du hip hop bercé de sitar indien…
Pour un monde meilleur, je vous dis !

blur-think-tank.1184591699.jpgBlur – Out of Time (3:51)

 

Ah… L’un des meilleurs morceaux of “all times”…
Ecrit par Damon Albarn, un jour d’orage d’été, au Maroc.
On sent toute une mélancolie transpirer dans les notes acoustiques.
Une voix harmonieusement posée.
Qui n’aspire plus qu’à une chose : « Where’s the love song to set us free… »
Et c’est pas grave si l’album est sorti déjà depuis qq années.
Parce que c’est toujours aussi bon.

bob-marley-songs-of-freedom.1184591708.jpgBob Marley – Redemption Song (Live) (4:06)

 

Vous pensiez connaître Bob ?
Vous pensiez connaître cette chanson par cœur ?
Et ben, p’têt que vous connaissiez pas encore cette version…
Un ‘laïveuh’ qui donne la chair de poule quand on reçoit en pleine figure les trémolos dans la voix de Bob.
Allez, on se lève tous pour cette finale !
On allume les briquets !
On se tient par les mains.
On se dandine tous de droite à gauche et vice et versa.
Pour un monde meilleur, je vous dis ! [bis repetita – ad libitum]

6. Blogueurs, blogueuses du monde entier : Rendez vous dans le marais poitevin le samedi 25 août 2007 [BloGouvernement]

Le nouveau RdV de la Blogosphère sera dans le marais poitevin cette année.

Après deux éditions estivales dans les pattes, on espère vous retrouvez nombreux: les habitués, comme les nouveaux venus !

Viendez ! Plus zon est de fous, plus zon s’marre.

Si si ! Croyez moi !

Toutes les infos pour nous retrouver : chez Fraise des Bois , notre bien-aimé BlogoPremierMinistre.

En résumé: le samedi 25 août 2007, au centre socio-culturel, sis place de la Coutume, à Coulon (Deux Sèvres)…

******

Passez chères toutes et chers tous un bel été d’amour et d’eau fraîche !

On se retrouve à la rentrée pour les chroniques polynésiennes in extenso

On déconnecte jeudi pour 31 jours à l’autre bout du monde.

Be cool, be open.

UU

Polémique au Château de Versailles

Bon, tout le monde le sait.

Versailles, c’est prout prout.

Mais bon, la déco n’y est pas si dégueu que ça à y regarder de plus près.

Quelques lustres raisonnablement magnifiques.

dsc_6042_30juin2007_versailles_nef.1183624466.JPG dsc_5911_30juin2007_versailles_nef.1183624267.JPG dsc_6038_30juin2007_versailles_nef.1183624457.JPG

dsc_6026_30juin2007_versailles_nef.1183624425.JPG

D’autres lampadaires relativement superbes.

dsc_6020_30juin2007_versailles_nef.1183624415.JPG

dsc_5923_30juin2007_versailles_nef.1183624288.JPGDes tableaux pour se marrer un peu [note: Choupi a dit « ouah ouah » à la vue de celui là. J’espère qu’elle ne voulait pas dire qu’elle voulait avoir un p’tit chiot, un vrai…].

Deux ou trois statues pas moches pour un sou [Vauban à gauche – spécial dédicace pour Jlhuss , Loulou le Grand ensuite par le talentueux Bernin aux doigts de fée].

dsc_5927_30juin2007_versailles_nef.1183624299.JPGdsc_5945_30juin2007_versailles_nef.1183624344.JPG

dsc_6008_30juin2007_versailles_nef.1183624406.JPGEn plus, on reçoit gratuitement un cours sur l’art de gouverner.

Apparemment, Nicolas Sarkosy s’en est inspiré, gouvernant lui-même par lui-même.

Tout cela, en déambulant tranquillou le long de couloirs lumineux. Que demande le peuple , hein ?

dsc_5918_30juin2007_versailles_nef.1183624277.JPG

Et enfin, une p’tite véranda avec 357 miroirs qu’ils viennent de retaper.

dsc_5997_30juin2007_versailles_nef.1183624492.JPG dsc_5994_30juin2007_versailles_nef.1183624364.JPG dsc_5993_30juin2007_versailles_nef.1183624387.JPG

Alors quoi ? Qui critique Versailles finalement ?

Pas Mittal ! C’est sûr. Lui qui a loué Versailles en 2004 durant 5 jours pour les noces de sa fille [coût du mariage: 55 millions d’Euros…]. Signe avant-coureur de sa future main-mise [en 2006] sur une des gloires de la France: Arcelor !…

dsc_5902_30juin2007_versailles_nef.1183624246.JPG

Ben en fait, c’est douce Marie qui lance la polémique !…

dsc_5964_30juin2007_versailles_nef.1183624354.JPGElle trouve vilaine cette référence verruesque [voir là, à droite] à l’entrée de la p’tite véranda également nommée Galerie des Glaces.

En fait, ce sont ces écrans vidéos montrant des autoroutes, des ponts, etc. [du bon vieux BTP de nos campagnes quoi] qu’elle trouve déplacés dans le contexte du Château.

Bah, moi, ce que j’en dis.

Tant qu’ils ont donné des sousous , hein, ben y a pas mort d’homme non plus.

Et puis, le reflet dans le panneau permet de le fondre dans le décor. Vaguement.

Tout cela me fait indirectement penser à André Malraux [j’ai piqué cette citation à Vincent Josse de France Inter]:

« Je ne peux pas infliger la joie d’aimer l’art à tout le monde.
Je peux seulement essayer de l’offrir, la mettre à disposition pour que, à ceux qui la demanderont, elle soit donnée.
Si je peux me dire, en mourant, qu’il y a cinq cent mille jeunes de plus qui ont vu s’ouvrir, grâce à mon action, une fenêtre par où ils s’échapperont à la dureté de la technique, à l’agressivité de la publicité, au besoin de faire toujours plus d’argent pour leurs loisirs dont la plupart sont vulgaires ou violents, si je peux me dire cela, je mourrai content, je vous assure » André Malraux.

Be cool, be open.

UU

J-1: C’est une fille !

A l’aube de son premier anniversaire , je crois détenir une preuve formelle |i.e. non biologique] que Choupi est une fille.

cheveux-de-choupi.1183183507.jpg

Elle adore … ses cheveux !

Et sans exagération aucune de ma part !

Bizz et bon ouikende à toutes et à tous.

Nous, on va fêter ça demain avec les copains zé les copines.

UU

ps: A celles et ceux qui me laisseront leur email en commentaire, il est bien possible que je puisse leur envoyer un p’tit lien vers un portfolio privé [non accessible publiquement sur le Oueb] pour que vous voyez sa tambouille à la p’tite… ;o)