Chronique polynésienne du 24 juillet 2007 – Ua Pou

[NdUU: Euh… quelques bouleversements professionnels en cours me font apparaître sur les blogs de manière erratique. Je m’en excUUse… et fais tout ce qui est en mon pouvoir pour remédier à tout cela… En même temps, j’ai dit ça mais ça ne vous avance à pas grand chose. Sorry ;o)]

dsc_7275_24juillet07_ua-pou_nef.1188576491.jpgcroisiere-aranui-ua-pou.1189155770.jpgLa première journée aux Marquises… à Ua Pou plus précisément.

Enfin !

L’accueil était particulièrement festif.

On ne réalisait pas encore où on avait mis les pieds.

dsc_7413_24juillet07_ua-pou_nef.1188576513.jpgOn se laissait subjuguer par des danses chaloupées.

S’en suivirent des percussions qui ravissaient littéralement Choupi, laquelle était en fascination devant les hakas des Marquisiens.

Tout s’enchaînait trop vite dans cette première journée.

Je ne savais plus où photographier.

Des fruits extraordinaires par ci.

dsc_7444_24juillet07_ua-pou_nef.1188576527.jpg

Des tableaux vivants par là [un p’tit bonhomme joue au milieu des rochers sur cette photo].

dsc_7483_24juillet07_ua-pou_nef.1188845231.jpg

Vite, il fallait déjà rembarquer pour retourner sur l’Aranui.

dsc_7487_24juillet07_ua-pou_nef.1188845253.jpg

Et c’est finalement le moment que choisit Ua Pou pour se révéler par une chaude lumière de fin d’après midi.

Ses pics majestueux, immenses et terriblement impressionnants.

Dressés au dessus des eaux pour empaler quelques nuages de passage.

Mais surtout pour soutenir la Terre des Hommes (*)…

dsc_7534_24juillet07_ua-pou_nef.1188576538.jpg

Le vent s’était levé…

Et avec lui, un peu de bonheur se déposait sur nos lèvres.

dsc_7561_24juillet07_ua-pou_nef.1188576572.jpg

Be cool, be open.

UU

(*) En maohi, les Marquises se nomment Te Fenua Enata, autrement dit « La Terre des Hommes ».

15 commentaires sur “Chronique polynésienne du 24 juillet 2007 – Ua Pou

  1. You have no idea, UU, how risky it is for me to visit your blog these days.
    There was the ‘fiu’ episode and now this! 😉
    Not to mention that it’s just the beginning of your FP adventure!
    It’s a good thing I had not started dinner yet, I could have choked myself to death : you know, eating while gasping at the beauty of your pictures!

    I want to be on the jUUry too!! Where and when do we meet??

    You never told us if Choupi got seasick too? Did you get her running on a treadmill also!! Just kidding!

    Take care

    J’aime

  2. On s’est pris en pleine figure ces paysages superbes, sauvages et escarpés. On est tout de suite immergé dans un autre monde.
    Je garde notamment un souvenir ému de l’arrivée en barge sur la 2e cote de Ua Pou (celle avec le petit bonhomme, comme le fait remarquer UU), où, après avoir été embarqué par les bras musclés et tatoués des homme d’équipage, nous sommes accueillis dans une profusion des sens :
    Vue avec les Superbes pics en arrière plan
    Ouie avec les tambours qui scandent le rythme pour notre arrivée
    Odorat avec les superbes bouquets fleuris faits de plantes odorantes (je l’ai autour du cou sur la dernière photo)

    Quant aux danses marquisiennes, elles sont un mélange de douceur et de virilité :
    pig danse (danse du cochon) pour les hommes et danse de l’oiseau pour les femmes
    C’est très rythmé par les tambours, ce que Choupi a adoré, se mettant immédiatement à danser et obtenant par là même un grand succès auprès des voyageurs !

    J’aime

  3. J’oubliais de dire que les colliers rouge vif que vous apercevez autour de la taille, des bras et dans la coiffe de l’excellente danseuse sont typiques des Marquises.
    Il s’agit de graines qui ont naturellement cette couleur et qui sont en fait du poison !

    Vous apercevez aussi des plumes de coq autour des bras. Ces derniers sont érigés au rang d’animaux de compagnie (on ne les mange pas !), ce qui a permis à Choupi de nous gratifier de « cot cot » et de « poutoupoutoupoutou » dès qu’on croisait poules/coq et poussins !

    J’aime

  4. Kiki>> Oui votre honneUUr ! Je persiste et signe !

    Annie-Claude>> Et en plus de ça, faut franchement dire à tout le monde, qu’en vrai, c’est encore plus beau… Mais si je l’écrivais dans la note, personne ne nous croirait. Hein, t’en penses quoi ?

    Sjgc>> Ben tiens, si je rapoutais en plus les photos des fruits, des plats, etc. Ben là, c’est sur que demain, tu jures de ne plus manger de poutine de ta vie… ;o)

    Djamel>> Ouais ben rigole pas, quand elles t’invitent à danser comme elles et que t’y arrives pas parce que t’es rigide comme un balai, ben là, tu fais pas le malin devant les autres passagers de l’Aranui ;o)

    Bourrique>> J’aurais dû me faire filmer tellement je tanguais sur le tapis !! Limite drôle à voir…

    Sweetie Vahiné>> Ben t’as bien raison de préciser tout ça. Je vais finir par t’embaucher pour écrire mes chroniques polynésiennes !!! Merci de rappeller tous ces magnifiques souvenirs !

    Brig’>> Ravi de te voir rêver… Vraiment !
    Cela aurait une toute autre vie si ton paternel avait été basé au port de Papeete, n’est-ce pas ?

    J’aime

  5. Je te l’ai déjà dit, qu’il me faut un 2ème voyage, en vrai, pas en virtuel comme ici…
    Bon, tes reportages, ça fait du bien quand même. Je me dis que j’ai pas mis en ligne le 1/10 des photos et des souvenirs de mon séjour de l’an dernier ! alors, je vais replonger dans les albums photos pour me faire une petite piqûre de rappel, et de souvenirs.

    PS : j’arrive pas à croire que sur l’Aranui t’étais « rigide » ! toi ? t’es sûr ? ;o)

    J’aime

  6. si mon paternel avait été à Papetee (ou Mururoa mais ça c’était mon beau frère) ça aurait fait des lettres d’une autre provenance, et même pas des timbres à cause de la poste navale.
    Pour le questionnaire à gauche, je la mettrais bien en fond d’écran si je n’avais comme règle de ne pas en changer

    J’aime

  7. Toutes ces photos nous mettent de bonne humeur et nous laissent rêveurs. Bon on a quand même un peu de soleil (il est temps) et en fermant les yeux on imagine qu’on est au milieu de ces danses et sons chaloupés. Que du BONHEUR !
    Merci à toi UU
    Bizzzzzzzzzz

    J’aime

  8. Ah lala… chuis vraiment trop pris par le taf et d’autres trucs connexes au taf…

    Bon rapidos:

    Annie-Claude>> C’est clair… Je mets moins de 1/10 des photos également là, par journée… C’est une profusion visuelle ce voyage… Et que dire des nombreux échanges avec les uns et les autres…

    Brig’>> Alors que les timbres de PF sont très beaux comme tu peux t’en douter. En même temps, le VN c’est bien aussi comme histoires de familles.

    MarcelD>> Et on devrait désormais interdire à tous les blogueurs de partir en PF à partir de maintenant. Pour qu’ils arrêtent de publier ce genre de photos. A commencer par Fab !…

    Marie Turpault>> Merci de te joindre à nos danses polynésiennes… Tu vas voir, c’est très entraînant ! ;o)

    Bourrique>> OK noté. Je t’envoie ça dès que je remets la main dessus. Je te ferai une assistance téléphonique gratuite aussi, si tu veux. ;o)

    J’aime

Laisser un commentaire