Chronique polynésienne du 22 juillet 2007 – Les bleus infinis de Fakarava

croisiere-aranui-fakarava.1189155706.jpgDès le lendemain de notre départ de Papeete, on accoste à un atoll de l’archipel des Tuamotu.

Et oui, les Tuamotu, ça fait partie de la Polynésie Française.

En fait, pour celles et ceux qui croient ne pas connaître, et bien si, ils connaissent forcément.

Vous vous rappelez ?

Mururoa ?

Les essais nucléaires ?

Ben oui, c’était là, aux Tuamotu.

C’est intéressant de s’arrêter un instant sur leur spécificité atollienne.

Car le reste de la Polynésie Française [sauf une ou deux exceptions] est composée d’îles hautes, comportant encore les traces d’un volcan ou d’une cheminée volcanique.

Là aux Tuamotu, rien.

coral_atoll_formation_animation.1188318866.gifTout a été rasé par le temps et les éléments.

Ne reste alors qu’un simili de tonsure de moine au milieu de l’océan qu’on nomme ainsi atoll.

Voir l’animation GIF à droite.

Bon, cela dit, pourquoi je prends le temps de vous causer de tout ça.

Parce qu’au milieu d’un atoll, y a un lagon [ce qui est à l’intérieur de la tonsure de moine – ça suit là ?].

Comme un bassin naturel d’eau de mer de faible profondeur [max 20 à 40 mètres en fonction des atolls], ouvert par endroit au niveau des passes [c’est par là que l’eau du lagon entre et sort au gré des marées et des courants – aussi en fonction de l’âge du capitaine mais c’est une autre histoire].

On comprend sûrement mieux avec la photo G**gle Earth de l’atoll de Fakarava.

ge-fakarava.1188319139.jpg

Bon, cela dit, je crois que vous n’avez toujours pas forcément saisi pourquoi je vous cause de tout ça.

Ben en fait, parce que les couleurs de l’eau dans les lagons, ben c’est tout simplement à tomber par terre.

Des nuances de bleus à l’infini.

D’une beauté à couper le souffle.

De quoi dire « OaaaUUhhh » ou bien « Tabernacle, c’est trop bô » tous les deux mètres.

Regardez par vous même [vous avez quand même reconnu l’Aranui , j’espère ?…]

dsc_7046_22juillet07_fakarava_nef.1188319337.jpg

Et puis, le spectacle continue dans cette église à Fakarava, bleue elle aussi et décorée de toute part de superbes colliers de coquillages.

dsc_7054_22juillet07_fakarava_nef.1188319346.jpg

Et enfin, le premier vrai contact avec un village typiquement polynésien de noix de coco… ;o)
dsc_7081_22juillet07_fakarava_nef.1188319357.jpg

Oops… J’ai failli oublier.

C’est là que Choupi a fait son premier bain de mer.

Avec un superbe maillot poisson, total raccord avec la couleur du lagon.

Elle a adoré.

Y compris le sable qu’elle trouvait à son goût.

Be cool, be open.

UU

18 commentaires sur “Chronique polynésienne du 22 juillet 2007 – Les bleus infinis de Fakarava

  1. T’as raison, c’est beau ces atolls. Où t’as trouvé le gif animé ? c’est génial.
    Et cette église ? l’ai pas vue. Faut que j’y retourne… ;o)
    Du coup, tu me donnes envie de publier « mes » photos de Fakarava. M’y mets…
    Je viens de réserver dans un autre atoll des Tuam’s, pour dans 15 jours, il me tarde…

    J’aime

  2. Jmesuis ne devrait pas se sous-estimer (j’ai mis 2 ans à comprendre ah toll).
    La photo de l’église et donc l’église elle-même est somptueuse. Si y’en avait une comme ça dans mon coin j’irai avec plaisir !
    Magnifique. Un billet qui fait rêver au coeur des vacances de la Toussaint. Ah, non, je voulais dire en aout, je mé trompée !
    Kiki

    J’aime

  3. Pour mettre un peu d’aventure et de piment dans cet épisode un peu plat (normal, il est raccord avec la géographie « atollienne » de l’île ; ) ), UU ne vous a pas raconté que pour rejoindre cette terre paradisiaque, notre « vaisseau » devait amerrir par l’entremise d’une grue, qui a une crise de fiu attitude…!
    Nous avons donc fait le maigre mais agité trajet en…canaux de sauvetage, qui ont la fâcheuse tendance de tanguer et d’être assez étroits et bas de plafond.
    Mais le pire concerna nos coreligionnaires qui ont emprunté l’embarcation suivante…qui est tombée en panne …et a dû être remorquée !

    Bienvenue en mer ! Ouarf ouarf !

    J’aime

  4. Ouh la la… ça reprend plutôt violent le taf là…

    J’espère avoir le temps de poster le reste des 11369 photos !!! ;o)

    Cela dit, rapidos:

    Annie-Claude: Source du GIF = Wikipedia (atoll tout simplement). Vivement tes photos ! Plus je regarde la PF en photos, plus j’aime !!! On ne s’en lasse pas.

    Djamel>> Ah ! Fantastique ! Ravi que ça te plaise (heureusement que les dicos en ligne m’ont expliqué ta blague)

    Kiki>> Patience, « on finit toujours par passer par Tahiti ». Je mets les guillements pour faire genre « proverbe chinois » et te porter bonheur pour que tu puisses y aller un jour.

    Fab>> Finalement, j’y retournerai bien avec toi mais … j’ai plus de miles AF !!! sniff.

    LaTartine>> Ouaip. Y en a qq uns qui reviennent, craquent, puis retournent s’y installer pour de bon.

    Brig’>> Oui, elle faisait plein de bruits bizarres avec le sable dans la bouche. Mais on a fait en sorte qu’elle n’en mange pas [trop].

    Sweet Vahiné>> Euh c’est à dire que j’ai un peu de taf et peux pas tout raconter non plus.

    Enfin, je dois avouer que j’étais bcp plus malade que Sweet Mary (rapport au mal de mer).

    Malade comme un chien, comme on dit.

    D’où sûrement son « ouarf ouarf » ci-dessus…

    J’aime

  5. Bon pour Bourrique (et les autres qui n’ont pas compris… c’est vraiment mauvais signe quand on doit expliquer sa blague… argh!!!)

    Ah (je m’exclame devant tant de beauté) Toll! (toll signifiant, super, magnifique, génial, chanmé, truc de ouf…) D’où le jeux de mot germaniste Ah! Toll = Atoll.

    Désolé !

    J’aime

  6. La croisière commence bien. Et toutes ces nuances de bleus ont de quoi vous faire craquer. Du bleu plein la tête qui ne donne pas le blues, je suppose.
    Il va falloir faire le tri de tes 11000 photos;-) C’est toujours un gros travail de sélectionner les meilleures.
    Au fait, je viens de m’acheter un D80 avec plusieurs objectifs. J’espère que tu es toujours content du tien. J’ai remarqué une tendance à surexposer en extérieur dans des zones très contrastées alors je sous-expose. ET toi? Bises.

    J’aime

  7. Bourrique>> Et t’as pas des envies soudaines de manger des noix de coco, des ananas et des mangues ? Parce que sinon, t’aurais dû aller en PF cet été…

    Djamel>> Ne sois pas désolé, ton humour sUUisse est unique dans la blogosphère.

    Ossiane>> Félicitations pour le D80. C’est ce que j’aurais dû avoir s’il existait en 2006… Je pense que le D80 peut servir de longues années ! Meilleur écran de visualisation, meilleure réduction du bruit, 11 zones d’AF et un bon 10 MPix. Cela dit, pour le reste, je suis plus que satisfait du D70s.

    J’ai fait des livres photos reliés [4 à mon actif, de 98 pages chacun – environ 300 photos par livre] et je dois avouer que j’ai un paquet de photos que j’aime beaucoup.

    Perso, je te conseille d’investir aussi dans le flash électronique Nikon SB800. Il te permettra de jouer très facilement avec la lumière (en intérieur). Grâce à lui, j’ai tiré de très beaux portraits de Choupi.

    Pour tes photos d’extérieur, la mesure matricielle de l’exposition permet de bien compenser certaines photos avec un fort contraste. Si tu le peux, un bon flash te permet de remplir (si tu souhaites) avec bcp de naturel les zones d’ombre. Mais j’ai déjà lu que l’on doit souvent sous exposer en extérieur avec les reflex Nikon.

    Personnellement, c’est une des raisons pour laquelle je photographie désormais uniquement en RAW. Je convertis ensuite en JPEG via Camera Raw de Photoshop (version CS2 – pour le D80 faudra chercher le plug in adéquat pour que Camera Raw reconnaisse tes fichiers).

    Dans Camera Raw, tu peux modifier à l’infini ta balance des blancs, ton exposition, ton constraste, et ta luminosité (ombres et lumières). Ce qui permet de « récupérer » déjà très facilement la plupart des photos volontairement sous exposées.

    Sinon, ce tutoriel vidéo de Photoshop est aussi intéressant pour les photos sous exposées (en anglais) mais demande plus de temps que dans Camera Raw.

    http://www.uwphotoshop.com/uwlounge/2007/06/06/episode-1-correcting-underexposed-images/

    J’aime

  8. Bonjour UU, merci pour tous ces conseils précieux. Que le temps passe vite, je pensais que tu avais un D80. C’est vrai qu’il a beaucoup d’atouts avec ces nouveautés technologiques. Un vrai plaisir à manipuler et à tester.
    Pour ce qui est de la sous exposition, je n’ai pas de problème avec le réglage que je choisis. En ce qui concerne les photos d’intérieur et les basses lumières, j’ai acheté deux objectifs qui ouvrent à 1,4 et 1,8.
    Tu ne vas pas me dire que tu as pris 11000 photos en Raw! Ca équivaut à peu près à 150 gigas. Difficile à manipuler quand on est en voyage. Comment as-tu fait? Bon week-end!

    J’aime

  9. Ossiane>> Ouaaah… mon rêve. Un objectif qui ouvre à 1,4.
    Bon cela dit, pour des questions d’ordre pratique, c’est un zoom qui ouvre à 1,4 dont j’aurais besoin.
    Je comprends maintenant que tu n’aies pas trop de souci de lumière ;o)
    En tout cas, ce que je te confirme, c’est que mes photos sous-exposent pas mal aussi et le RAW est vraiment adapté pour choisir ensuite calmement la bonne exposition.
    Cela dit, mes RAW ne sont qu’en 6 Mpix donc un calcul rapide te donnerait : 11000 photos = (seulement) 60 gigas.
    Je supprimais les photos le soir, avant le dodo, en triant rapidos les photos ostensiblement ratées.
    Et là, c’est très gérable. Avec un disque dur externe autonome (fonctionne sur batterie et se recharge sur secteur le soir) de 120 ou 150 gigas (mon cas).
    Par exemple, celui-ci (le mien) est un bon rapport qualité prix.
    http://www.storex.fr/storex/htm/scripts/produit.asp?categorie_produit=Photo+num%E9rique&nom_produit=PB10
    Ensuite, la fonction de notation des photos sur Camera Raw est très bien fichue et pratique à utiliser…

    J’aime

  10. Salutations
    je m’appelle Mario ils knudsen
    je suis représentant de l’expédition tangaroa 1965.
    d’expédition qui arriverait à fakarava le 18 novembre 1965 voulons savoir du radeau tangaroa qu’elle a été par une des entrées au lac ; dernier rapport du bon état du radeau a été dans 2002. ancien M. tokoragi tevana de l’île était celui qui était veillée ce par radeau partio le galet Pérou sud l’Amérique
    Ainsi que de la kontiki et 3 radeaux plus ce radeau j’arrive à fakarava. contrairement à les autres qui sont arrivé à d’autres
    îles kontiki,, raroia…, thor heyarhal… 1947
    ils seven sisters,, samoa, william willis, 1957
    taihti nui.., rakahanga, eric de bisschop, 1958
    kantuta…, mataiva, eduard ingris, 1960
    tangaroa,, fakarava, Carlos caravedo poitrine, 1965
    Cette dernière expédition nous voulons savoir de l’état du radeau de 8 troncs 2 mâts un poste ils donnent le pont (la couverture)
    encallo près des paralelos( 16,19 “o” 16,21).
    Nous voulons aller installer dans le lieu une monument à l’amitié du Pérou et le peuple polynésien en fakarava.
    nous sollicitons rapport:
    logement confortables et économiques pour la raison de notre voyage est culturel en
    espenrando réponse.
    Attentivement Mario knudsen

    Saludos
    Me llamo mario knudsen
    soy representante de la expedicion tangaroa de 1965.
    expedicion que llegara a fakarava el 18 de noviembre de 1965
    queremos saber de la balsa tangaroa que estuvo por una de las entradas al lago ;ultimo informe del buen estado de la balsa fue en el 2002.
    el sr tokoragi antiguo tevana de la isla era quien la cuidaba.
    esta balsa partio del callao peru sud america.
    Asi como la kontiki y 3 balsas mas esta balsa llego a fakarava a diferencia de las otras que llegaron a otras islas.
    kontiki ,,,raroia,,,, thor heyarhal …1947
    seven sisters,,,,samoa,,william willis,,1957
    taihti nui,,, rakahanga,,eric de bisschop,,1958
    kantuta,,,, mataiva,,eduard ingris,,1960
    tangaroa,,,fakarava,,carlos caravedo arca,,1965

    Esta ultima expedicion queremos saber del estado de la balsa de 8 troncos 2 mastiles una caseta den el puente (la cubierta)
    encallo cerca de los paralelos( 16,19 “o” 16,21 ).
    Queremos ir a instalar en el lugar un monumento a la amistad del Perú y el pueblo polinesio en fakarava.
    nesecitariamos alojamiento comodos y economicos por la razon de nuestro viaje es cultural.
    espenrando respuesta.
    Atentamente

    greetings
    I am called mario Knudsen I am representing of the expedition tangaroa of 1965,
    Expedition that arrived at fakarava the 18 from November from 1965
    we want to know of the raft tangaroa that it was in favor of one from the entrances to the lake; I complete report of the good state of the raft was in the 2002. Mr. tokoragi old tevana of the island was the one who took care of this raft partio of callao peru sud america
    asi as kontiki and 3 rafts but this raft I arrive at fakarava unlike the other that arrived at other islands.
    kontiki,, raroia,, heyarhal thor… 1947
    seven sisters,, samoa, william willis, 1957
    taihti nui,, rakahanga, Eric of bisschop, 1958
    kantuta,, mataiva, eduard ingris, 1960
    tangaroa,, fakarava, Carlos caravedo arca, 1965
    This completes expedition we want to know of the state of the raft of 8 trunks 2 mastiles a house give the bridge (the cover)
    I run aground near paralelos( 16,19 “o” 16,21 ).
    We want to go to install in the place a monument to the friendship of Peru and the Polynesian town in fakarava.
    we asked for information
    lodging coways and economicos for the reason of our trip is cultural
    espenrando answer
    kindly

    Mario knudsen

    J’aime

  11. Je suis la femme de Tokoragi Samuel, instituteur à Fakarava en 1965. Je n’arrive pâs à vous joindre pour vous dire que j’ai trouvé des photos en diapositifs et que j’essaie de les transférer en photos-numériques afin de répondre à votre demande. Ils ne seront prêts que la semaine prochaine. Transmettez mes amicales salutations à Carlos, Toledo et José et j’espère avoir de leurs nouvelles. Répondez-moi, si possible. Faustine

    J’aime

Laisser un commentaire