Vitre donnant sur le boulevard de Picpus, en face de chez Gudule, bon p’tit café dans le 12ème arrdt – Photo prise il y a qq jours, en fin d’après midi
Cette photo, j’ai essayé de la prendre une dizaine de fois, alors qu’on dînait à la terrasse du café. Constamment, mon regard revenait dessus, sur ces reflets.
Je ne voyais pas consciemment quel magnétisme ces fenêtres pouvait exercer sur l’objectif de mon appareil.
Hier, cela m’a sauté aux yeux.
Ces carreaux sont à la fois tous identiques et tous différents. Comme nos vies. Comme nous. Tous humains, mais si différents en raison de nos parcours, de nos expériences, des illusions qui nous bercent et nous font avancer.
Cette réflexion là est venue certainement [naturellement] à la suite de vos nombreux commentaires sur ma précédente note.
La chipie [commentatrice sur la précédente note] le disait : une chose nous réunit et nous rapproche tous, c’est cette réflexion [un jour ou l’autre] sur nos origines. La réponse qui est donnée par chacun est différente à chaque fois, suivant chaque cas particulier comme dirait notre chère Martha from London.
Et ces reflets d’être tous différents. Et heureusement [finalement].
HaïkUU des
reflets de la vie
Bercées
d’illusions
Nos vies
reflètent nos peurs
Comme un murmure…
Be cool, be open.
UU
ps : pour les personnes au fait de la religion, il y a certainement une inspiration bouddhique dans les mots utilisés pour ce haïkUU…
Extra, la photo !
J’aimeJ’aime
Tivi>> Hmm… de ta part, c’est terriblement flatteur. ;o) merci !
J’aimeJ’aime
ne sais si boudhisme il y a, pour les barbares c’est un cran au dessus de la sagesse, et pour en rester au niveau de ladite sagesse c’est vrai également pour ceux qui luttent contre leurs peurs. Quant à l’origine je ne veux pas croire qu’elle nous façonne, même si c’est vrai au tréfonds
Be cool toi même
J’aimeJ’aime
j’entends Levinas dire que nous sommes faits par autrui, ou devons l’être
J’aimeJ’aime
tu vas bien ??? mon/notre UU ?
J’aimeJ’aime
Une précision sur mon post-scriptum :
– à la base, le bouddhisme se fonde sur les « Quatre Nobles Propositions Essentielles »
* Existence omniprésente de l’insatisfaction ou souffrance
* Origine ou causes de l’insatisfaction due au désir/attachement
* Cessation de l’insatisfaction en se libérant des désirs/attachements
* Sentier menant à la cessation de l’insatisfaction ou la Voie du Bouddha
Mon avis [issue de mon expérience personnelle] est que cette souffrance est souvent fondée sur des peurs. Séculaires ou personnelles, elles font partie de nous. Mais il est possible de s’en détacher. C’est l’enseignement fondamental du bouddhisme, pour aboutier à une sérénité qui devient l’équivalent d’un profond état de bonheur.
brigetoun>> Dans le Bouddhisme du « Grand Véhicule » ou Mahayana – celui de la Chine, du Japon, du Viêtnam, etc. , on trouve l’écho de ce que tu écris au sujet de Lévinas.
« Le Grand Véhicule ou Mahâyâna, postérieur de plus de deux siècles à la mort du Bouddha, est lui par contre, plus altruiste et vise à dépasser cette quête absolue, égocentrique et solitaire de la Sagesse, prônant le fait qu’étant parvenu à l’Eveil, on aide le plus grand nombre de ses prochains à y parvenir, en renonçant à l’accession au Nirvâna (libération définitive de la forme humaine) pour accepter une renaissance humaine, sous forme de Bodhisattva, dans ce but altruiste. »
Voir cet exposé de l’Union des Bouddhistes de Langue Française, d’où j’ai tiré ces extraits.
Sans du tout chercher à te convaincre, ton commentaire me fait penser qu’il vaut mieux savoir la « Loi de Causalité » [les 4 points ci-dessus] pour connaître l’origine des peurs, des souffrances et ce, afin de pouvoir s’en détacher et réaliser leur vacuité.
Cela m’a pris presque 5 ans pour comprendre cela. Je ne l’ai pas fait seul, heureusement. Mais maintenant, l’ayant compris, ça va bien, beaucoup mieux en fait.
Et quand tu parles de tréfonds, personnellement, j’appelais ça, un gouffre. Vertigineux. Béant.
Pour finir, je citerai deux versets du Dhammapada [réunissant 400 et qq versets dictés par le Bouddha historique] :
verset 103 – Conquerrait-il mille fois mille hommes sur le champ de bataille, en vérité, il est le victorieux le plus noble s’il se conquiert lui-même.
verset 104 – La conquête de soi-même surpasse, en vérité, de loin la conquête de tous autres.
J’aimeJ’aime
chère Aurélie>> Oh oui, ça va !… ;o) Merci de t’en soucier. L’arrivée de Choupinette me plonge dans des réflexions un peu métaphysiques comme tu peux le voir.
Hier, j’ai fait une séance de relaxation où l’on devait se projeter [se préparer] mentalement au départ à la maternité. Et j’ai découvert que je paniquais… Je crois que j’ai besoin de quelques jours encore pour m’y faire…
J’aimeJ’aime
et pourtant j’ai été en contact avec des pratiquants ou experts es boudhisme, mais dans ma sottise je préférais les chateaux de sable ou la lecture de livres d’aventure. Je vais peut être dire une énormité mais ça me parait assez près d’Epicure
J’aimeJ’aime
brigetoun>> Peut-être vais-je aussi dire une énormité… mais bien qu’il y ait un point commun [ce que les grecs appellent l’ataraxie ou encore l’absence de trouble et d’inquiétude] avec la doctrine d’Epicure, le chemin choisi [la voie du Bouddha] n’est pas la même.
Notamment car on ne prône pas le plaisir comme solution pour effacer la cause de la souffrance. Et qu’on accorde assez peu de place au monde sensible.
Pour précision : dans le bouddhisme, il ne s’agit pas de renoncer au monde sensible ni de dire que le monde dans lequel on vit est irréel; il s’agit de renoncer à l’attachement aux sensations liées au monde des sens. Ce qui me paraît pour le coup plus éloigné d’Epicure maintenant…
J’aimeJ’aime
Je suis venue « trop tot » ce matin et les coms a propos de la peur – des peurs – n’etaient pas on.
Humm. Peurs…caballe…sortir de son corps sans avoir peur…complique.
J’aimeJ’aime
Ils sont beaux ces carreaux, et si comme toi, on les compare à la vie, aux hommes, on se dit : quelle chance cette diversité.
Tu es a un superbe virage de ta vie ( choupinette doit avoir hate d’arriver mettre son grain de sel..), de mon coté, des rencontres bloggiennes de hasard (grande question le hasard..), différentes choses, font que je renoue, reconstruit le fil me reliant à mes origines. J’en ai la langue (bien qu’imparfaite ), il me manque tout le reste. Et je réalise combien ce reste est important, combien j’en ai soif. Non pas pour remplacer ces souvenirs, paysages, connaissances physiques ou intellectuelles que j’ai acquis en France. Mais pour les completer pour me completer.
Voila un post à cheval entre tes deux derniers messages. Mais c’est étonnant comme ta recherche fait écho à la mienne et comme elle me parle en ce moment.
Un petit coucou a Guess, petit fil important de mon tissage, et plein de bonnes choses a toi UU et a ta douce.
Bises
J’aimeJ’aime
Lorsque l’espiègle eut pris connaissance des « Quatre Nobles Propositions Essentielles », elle Bouddha (n’ayant plus motif pour bouder, il va sans dire).
J’aimeJ’aime
et on mange quoi ce soir?
J’aimeJ’aime
je pense que je vais m’efforcer – moi limande et toi ?
J’aimeJ’aime
dear Martha from London>> Je te le répète – tu es faite pour être bouddhiste ! ;o) Ton détachement des choses [ta note du jour chez Jlhuss en atteste parfaitement] et ta capacité de trouver le bonheur dans ce détachement t’y prédestine. Oui oui, c’est vrai, je te l’avais dit à Londres. ;o)
Nanoue>> Tant mieux Nanoue. As-tu lu mon topo sur les liens créés par les blogs ? Cela peut t’intéresser vu ce que tu m’écris : voir la 2eme note sur le Conseil des Blogo-Ministres à Guyancourt, en lien haut à gauche.
Marie-Danielle>> [tu vois, je peux aussi enlever les adjectifs pompeux quand l’envie me prend ;o)] Tu as repris de la voix [du Milieu] ? On te voit un peu plus sur les blogs, ou bien me gourres-je…
Bourrique>> J’sais pas. Pas fait les courses… Pourquoi ? tu atterris ce soir à Roissy ? Tu sèches tes derniers conseils de classe ? ;o)
J’aimeJ’aime
Brigetoun>> Typiquement évoquer le plaisir de manger une limande, tout simplement grillé, avec un jus de citron noyant sel de guérande et poivre parfumé du Viêtnam, accompagné d’un riz thaï parfumé, coloré de ci de là par un peu de coriandre et de ciboulette. ..
Et bien évoquer tout ça ainsi, pourrait paraître épicurien et non bouddhiste. ;o)
Bonne soirée ;o)
J’aimeJ’aime
Merci à toi UU, de nous ouvrir ta fenêtre, car ce blog est une fenêtre.Une fenêtre sur le monde des gens.On y jette un coup d’oeil et puis un jour, on ose entrer…écarter le rideau, se dire un peu…
Souvenirs: Ah les fenêtres de Paris!Le soir, l’hiver, bien calée au chaud à l’arrière de la voiture…t’en as des fenêtres à voir…
A imaginer ce qui se passe sous ces hauts plafonds, dans cette ambiance froide ou chaleureuse du 1° étage et puis là haut sous les toits…
Les portes et fenêtres sont encore une expression de la culture…
c’est ausi une des choses que l’on remarque dans les dessins d’enfants…
J’aime beaucoup ce lien avec ta note précédente sur la langue et le commentaire de Spiegel sandgirl qui tisse son tricot de vie.
Elle en a de la chance ,la Choupinette,d’avoir des parents qui tissent aussi avec les autres…
Il y a loin de l’enfant rêvé à l’enfant réel( je donne des cours de rattrapage si t’as pas compris plein de blogpotes!)
Mais, même si elle est nulle en math, te fait une crise d’ado carabinée ( on sera là, t’inquiète!) elle aura ça….l’ouverture, le maillage! C’est comme la bonne éducation, ça ne s’oublie pas, c’est en toi!
J’aimeJ’aime
ne suis pas assez cultivée pour parler du boudhisme que je connais peu, par contre admirer tes photos et imaginer une histoire pour chaque carreau, ça me plaît !
J’aimeJ’aime
pour nous ce sera …langoustines…
Au fait , mon ordi « bug » sur le blog de la bourrique uniquement et vous?
de mauvaises ondes ou quoi?
J’aimeJ’aime
Il y a.
J’aimeJ’aime
ah bon? ça bugue chez moi? ça doit être la chirurgie esthétique… pas bon tout ça…
J’aimeJ’aime
Ou … la vie quadrillée, vue en unicolore. Un peu dommage.
Mais belle photo, et belle *réflexion*.
J’aimeJ’aime
Je suis fatigue je passe dire coucou et bonjour (choupinette elle est la quand?).
Extra la photo… desole pour ma mievrerie je n’en peux plus
Bisous a vous trois xxx
J’aimeJ’aime
Toi, te coUUrger, UU ? Unthinkable (et pis si c’était pensable, je préfèrerais pas y penser…). Bon ben j’vais devoir me faire rare à nouveau, je ne fais (déjà ! snif snif !) plus bonne chère ici, et pourtant s’il y a un blog réputé en la matière, c’est Ze Happy World !
Dites, miss chipie, j’vois pas pourquoi vous arborez un tel pseudo, car quelqu’un qui aime le tricot m’apparaît plutôt sympa, merci.
J’aimeJ’aime
À présent, je comprends mieux ton com. chez Guess, sur l’education des enfants …
Tu m’as ouvert la fenêtre et je suis venue, j’ai même perdu un peu de cette timidité qui m’empéché de poster un commentaire.
J’aime bien venir te lire, oublier que notre monde n’est pas parfait… et qu’un de mes rêves serait de partir quelques temps pour le Tibet… pouvoir oublier ce caos… Et la naissance d’un enfant est toujours un moment de grand bonheur, ne gâchons pas le moment présent!
Bonne journée et bon courage
J’aimeJ’aime
Pas de pensee du vendredi ? bon ok, je vais essayer de penser par moi meme…oula…;-)
J’aimeJ’aime
marie.l>> ben pas de problème, prends juste ce qui te plaît dans cette note et ce sera très bien ainsi ;o)
la chipie>> t’as raison sur les portes et les fenêtres. Une copine archi collectionnait les photos de portes des pays qu’elle visitait…
argoul>> euh, il y a quoi ? ;o) no comprendo mucho…
bourrique>> ce sont les mauvaises ondes des brocolis
Annie-Claude>> personnellement, je préfère les portes et fenêtres colorées, c’est sûr. mais bon, là, les carreaux attiraient vraiment le regard
Fab>> officiellement pour le 1er juillet. on m’a dit que pour un premier, c’est souvent 2 semaines avant… ce qui veut dire la semaine prochaine… waouuuh, it’s like tomorrow !! ;o)
chère Marie-Danielle>> ben sniff alors. veni vidi vici. c’est nous qui perdons. re-sniff. bon, ben refais signe alors quand tu reviens ;o)
Cristina M>> Tant mieux que tu te sois dévoilée ;o) ce blog t’est grand ouvert. Avais-je vraiment besoin de le dire à la soeurette de Guess Who ?
dear Martha from London>> euh c’est à dire que y a des jours où je travaille vraiment. Mais vraiment, dans le genre du matin au soir… héhé ;o) Et donc, ben non, pas de pensée du vendredi parce que j’ai pensé à autre chose toute la journée…
Cela dit, sûrement demain, quelques clins d’oeil de la chambre de ChoUUpinette…
bizz à tout le monde !
J’aimeJ’aime
La ChoUUpinette chère chair de vos chères chairs, elle est prévue de choUUpiner quand déjà ? La berceuse est prête ?
Bon ouikende.
J’aimeJ’aime
« Bercées d’illusions
Nos vies reflètent nos peurs
Comme un murmure… »
« * Existence omniprésente de l’insatisfaction ou souffrance
* Origine ou causes de l’insatisfaction due au désir/attachement
* Cessation de l’insatisfaction en se libérant des désirs/attachements
* Sentier menant à la cessation de l’insatisfaction ou la Voie du Bouddha »
le bouddhisme….?
pas simple
la représentation du monde que l’on a prend ses racines dans notre vécu, dans notre milieu socioculturel, judéochrétien pour la plupart des européens
c’est difficile de changer une représentation inscrite en nous par notre vécu
d’échanger, de lire tes notes, les com permet de s’interroger dans la bonne humeur!
Cyrulnik résume différentes sortes d’attachement, En découlent différentes représentations du monde, qui conditionnent notre mode de relation à l’autre, avec parfois telleemnt de peurs que cette relation est « pervertie » (perversion, pas perversité)
En prendre conscience… réaliser que notre relation à l’autre est ou peut-être pervertie par notre représentation du monde, inscrite en nous
pour essayer de ne plus en être prisonnier à 99,99% mais passer à 99% !!!!
et ouvrir l’esprit à d’autres conceptions du monde, d’autres éducations aussi
savoir que celle qu’on a connue n’est pas la seule
J’aimeJ’aime
hmm hmm… Marie-Danielle>> La réponse est juste dans mon commentaire du dessus. ;o) 1er juillet officiellement, donc.
candide> Cyrulnik, c’est bien [ça en a plus que l’air en tout cas]. Acheté son livre sur la résilience l’année dernière mais pas encore lu.
Pour le reste, tout le travail consiste en effet à déterminer en quoi cette « relation » à l’autre, à son conjoint, à ses enfants, à ses parents sont perverties effectivement par notre représentation du monde.
Par exemple, mon histoire, mon vécu [voir ma note sur la chute de Saïgon du 29 avril 2005] a imprimé en moi la peur de la catastrophe, la peur de la séparation et certainement la peur de la mort… Rien que d’avoir compris cela m’a permis de conjurer ces peurs. Enfin partiellement.
J’aimeJ’aime
Si certains bébés prennent parfois de l’avance, il y en a d’autres qui se font attendre, une amie de mon neveu vient d’accoucher – 2 semaines + tard que prévu ! – et le bébé pesait 9 lbs 13 onces ! En kilos, environ 4 1/2… Mais tout s’est très très bien passé !
J’aimeJ’aime
Je connais très bien ce quartier ou je suis née, quand j’étais étudiante je prenais le bus 29, av. de St-Mandé, juste à côté de Picpus.
Elle est intéressante cette photo car elle incite à la réflexion….
Je suis souvent passée à pied devant cet immeuble, une école je crois, mais je n’ai jamais repéré cette singularité….
J’aurais dû faire une pause et aller m’asseoir en face pardi !!!
J’aimeJ’aime