Je me suis rappelé ce matin que Ba (« papa » en viêtnamien) avait retrouvé il y a un peu plus d’un an cette photo…
Comme par hasard, j’y repense en cette année où je vais faire un petit saut de décennie en avant (30 ans en mai 2005) : en fait, cette photo est un saut en arrière jusqu’à fin Mars 1975 précisément.
Cette photo est prise à l’entrée de la maison familiale de Ong Ba Ngoai (grands-parents maternels) à Saïgon (Cong Ly pour nous dans la famille), fin Mars 1975 donc, avec Man (« maman » en viêtnamien) enceinte de « moi » à 7 mois et demi.
Vous trouvez pas qu’on reconnaîtrait presque mon profil en y regardant de plus près (i.e. ce petit côté joufflu à ma naissance) ? ;o)
Deux réflexions me viennent en re-regardant cette photo:
– Sérieusement (ou pas sérieusement : en fait, c’est même marrant quand on y pense), on aurait souvent envie de regarder derrière soi quand on devient plus « grand », tout ça pour mieux se projeter dans le futur et construire. Retrouver ses racines, son histoire et en même temps se poser des questions sur ce qu’on veut transmettre à ses futurs enfants.
Finalement, une sorte de continuum temporel entre le passé, le présent et le futur. Le bouddhisme parle de ça me semble-t-il.
– Quand on pense à la date de cette photo, le VN était en pleine guerre. Et un mois et demi plus tard, c’est la chute de Saïgon. Ca aussi, cela fait parti de mon histoire et de celle de ma famille de façon plus large.
Rien à voir, mais c’est plus important : Ba Man, je vous aime très fort ! (Mes frères et soeur aussi d’ailleurs !) ;o)
Be cool, be open.
An aka UU
Souvenirs, souvenirs…
A l’époque de cette photo, je devais être à quatre pattes en train de m’accrocher à tout ce qui pouvait se trouver à portée de mes petites menottes, du haut de mes 10 mois, à des milliers de km de Saïgon, dans une petite ville de province française du doux nom de Toulouse…
Souvenirs, souvenirs…
PS : très jolie jeune fille « Man ». Félicitations aux heureux parents et longue vie au futur bébé !
J’aimeJ’aime