Chronique polynésienne du 2 août 2007 – Journée en mer

dsc_0475_2aout07_journee-en-mer_ua-pou_rangiroa_nef.1202241241.jpg

La photographie n’est que la partie visible du présent.

Elle permet à l’homme d’assouvir sa pulsion d’éternité.

Avec une certaine désillusion à la clé [quelle sUUrprise…].

Pourtant, la profondeur de nos existences ne s’appréhende que dans l’écoulement insaisissable du temps qui glisse entre nos doigts comme une poignée de sable fin.

L’épaisseur du trait, diront certains.

dsc_0439_2aout07_journee-en-mer_ua-pou_rangiroa_nef.1202241226.jpg

Ce temps fait bien de passer anyway.

C’est lui qui finalement m’aura permis de prendre les plus beaux clichés de coucher de soleil de ce séjour polynésien.

En pleine mer.

Entre les Marquises et les Tuamotou [voir la carte ci-contre].croisiere-aranui.1202241393.jpg

Le même soir.

A quelques minutes d’intervalles.

Et pourtant, entre deux clichés, sans avoir levé le moindre petit doigt, on croit être transporté dans un autre monde.

Parfois doux et cotonneux.

Parfois embrasé par les feux, qui sait, peut-être d’un enfer quelconque que l’on aura juste frôlé de l’œil.

dsc_0490_2aout07_journee-en-mer_ua-pou_rangiroa_nef.1202241257.jpg

Le temps s’écoule inexorablement mais au moindre faux pas, nos vies peuvent tomber dans la tragédie.

Cette possibilité est – plutôt – un signe encourageant, ne vous trompez pas.

Signe que nous sommes vivants, et avant tout humains.

Je peux mourir, et donc je suis.

N’est-ce pas là un message rassUUrant ?…

Be cool, be open.

UU

11 commentaires sur “Chronique polynésienne du 2 août 2007 – Journée en mer

  1. je peux mourir donc je suis. Bon ça va j’ai passé le cap, une fois de plus.
    Mais y a-t-il un rapport entre le temps et la mort ? Je pense qu’elle est un absolu, du moins la notre, sans rapport avec le temps contrairement à la mort d’une dent, ou plus douloureusement et profondément d’un proche.
    Les couchers de soleil sont somptueux, un peu grumeleux.Mais je pense que j’aurais aimé encore plus l’après, la mer sous la lune, avec la chaleur du jour qui s’estompe

    J’aime

  2. Bonsoir UU, tu troues encore le temps d’être poète, de penser à l’essentiel, et à la beauté du monde malgré ton agenda surbooké;-) C’est un très bon signe, tu sais te préserver;-) Tes photos sont absolument somptueuses. Spectacle grandiose dont on ne se lasse pas. Maintenant que tu voyages beaucoup, tu vas pouvoir entamer une belle collection de photos prises par le hublot des avions. La bise à tous les trois, à bientôt.

    J’aime

  3. Brigetoun

    Bonjour à toi.
    Pour voir la lune qui suit ce genre de coucher de soleil somptueux, vois donc la note précédente, avec une lune absolument magique et veloutée (mais je l’ai déjà dit !)

    J’aime

  4. Jmesuiléssépoucélcravat>> Ouaip, y a aussi de la profondeur sous le bateau. ;o) J’ai même fait du snorkeling qq jours plus tard avec 30 à 40 mètres de profondeur sous moi, et une transparence de l’eau qui donnait le vertige !

    madame de K. >> Tiens, salUUt. Tu vas bien ? Ouais, ben j’ai mis du temps à comprendre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais depuis, je l’accepte mieux, cette alternance.

    brigetoun>> J’ai commencé récemment à réfléchir sérieusement à cette question de la mort. Comment faut-il l’accueillir ? Comment s’y préparer ? Ben, tout ce que je peux dire, c’est que c’est bien compliqué…

    Ossiane>> Tes compliments photographiques me touchent particulièrement, au vu de la qualité des tiennes. Merci ! Sinon, je continue à prendre des photos en déplacement… Je les publierai au fur et à mesure…

    Annie Vahiné>> Ouaip ! Les Tuam’s. C »était mortel. Des photos sub-aquatiques à couper le souffle [non, sans rire. c’est comme plonger dans un aquarium. mais bon, toi, tu connais déjà ;o) ]. Soyez patients… ;o)

    Douce Marie>> Salut ! A demain, avec Choupi !

    SiLuis>> Rooh ben, moi, je suis toujours ravi de te lire, et constater que ces mots, jetés rapidement sur le clavier, peuvent toucher des gens sensibles comme toi. Hasta luego, l’ami.

    J’aime

  5. Une très belle note qui m’avait échappé UU , je suis content de te relire . L’homme est toujours à la recherche de garder son passer et angoisse sur le futur et de ce fait rate l’instant présent mais le présent et le temps n’est qu’une suite perpétuelle de consciences différentes. Je vais te mettre dans mes favoris pour penser a t voir car je suis toujours prit par le temps, je suis bien un Occidentale mais je me soigne ;-))))

    J’aime

Laisser un commentaire