Fascinants animaUUx à Vincennes

Bon bon, il est vrai qu’il n’y a pas que le s*xe dans la vie.

Et Annie-Claude de me rappeler qu’on avait vu bien d’autres choses lors de notre ballade au zoo de Vincennes le ouikende dernier.

Zoo de Vincennes - 3 juin 2007

En premier lieu: l’anthropomorphisme.

Personne n’y échappe. Y a qu’à regarder les photos des babouins dans ce montage pour le comprendre [le petit, le câlin des adultes].

Mais pas que.

Regardez ces flamands roses qui sont de véritables Dupond et Dupont des marécages.

Puis ce cousin africain du taureau… « C’est énorme !« , s’exclamerait le journal l’Equipe.

Et enfin, la grosse engueulade en public de nos amis et néanmoins manchots.

Il y a aussi l’émerveillement.

Le vol du lémurien.

Le gigantisme de l’hippopotame.

Pour ne citer rapidement que ceux là qui sont en photos.

Et puis il y a la tristesse de la captivité.

Le regard de cet animal dont j’ai oublié le nom et qui a la tête d’une antilope.

Perso, ça m’a fait bizarre. Par exemple, de voir cette girafe là dans son appart’ de béton en plein air de 2000 mètres carré [loi Carrez]. C’est petit pour une girafe.

girafe.1181206314.jpg

Bien sûr, Choupi a adoré.

Elle a interpellé tous les animaux un par un.

« Ouah ouah », disait elle dès qu’elle en voyait un nouveau.

Bien sûr, on lui fera visiter d’autres zoos.

Mais bientôt, elle aura aussi les mots pour dire la complexité et les paradoxes de notre civilisation moderne.

Be cool, be open.

UU

14 commentaires sur “Fascinants animaUUx à Vincennes

  1. Choupi est une chérubinette chérie. Elle est trop Zolie.
    venez dans le 5e au jardin des plantes, il y a une ménagerie et on pourra s’embrasser au passage !

    J’aime

  2. M’en doutais bien que la petite avait fait le tour des lieux ;o)
    Reste qu’à la maison, ce sont les margouillats, type de lézard, qui ont élu domicile, et il y a des jours où je les ferai bien enfermer quelque part, tiens ! qu’ils aient un chez eux qui soit pas le mien… ;o)

    J’aime

  3. « Mais bientôt, elle aura aussi les mots pour dire la complexité et les paradoxes de notre civilisation moderne. »

    Not so fast, young fellow! ChoUUpi aura aussi les mots pour dire la complexité et les paradoxes …de son moderne papa (et maman, et grand-papa et grand maman etcaeteratttttt!) Better than that, she already has taken that picture ! Isn’t she wonderfUUll ??? 😉

    J’aime

  4. Je le lis, je n’y crois pas… Dans une même note, les deux passages suivants :
    ===
    Et puis il y a la tristesse de la captivité.(…)
    Bien sûr, on lui fera visiter d’autres zoos.
    ===
    Pas vous !

    Allez-vous aussi emmener la petite voir une course de côte, une corrida, une étape du Paris-Dakar, un enregistrement d’émission de Bataille et Fontaine, un meeting de l’UMP, une lapidation publique de femme adultère, etc. ?

    Est-ce vraiment la peine de faire la promotion de ce qui fait la honte de nos sociétés ?

    On se voit bientôt ? (à Marineland 😉 )

    Bises à tous,

    Jojo

    J’aime

  5. lana>> Ben pourquoi pas ! Et puis un thé à la menthe à la Grande Mosquée n’a jamais fait de mal à personne.

    C’est marrant que tu parles de Chérubin. C’est exactement ce qu’ont dit des amis de la famille au Viêtnam lorsqu’ils ont vu les photos de Choupi il y a quelques semaines…

    Annie-Claude>> Hmm.. Et y a aussi des grosses araignées qui font peur chez toi ? ;o)

    Marie-dan’>> M’en doutais bien que t’allais la relever celle là. Le « bientôt » s’exprime en nombre d’années, on est d’accord. Mais je voulais dire que les enfants commencent tôt (2 ou 3 ans) à poser des questions déconcertantes sur le monde qui les entoure. C’est que la vérité sort souvent de la bouche des enfants, hein.

    [Quid de ta disparition bloguesque alors ? Tsss…]

    Jojo>> Ah ben tu me loupes pas là. ;o) Rassure toi, je vais pas l’emmener voir le Dakar, ni une lapidation in vivo. Quant à Bataille et Fontaine, faut déjà qu’on ait la téloche. ;o)

    Cela dit, l’interaction entre ses livres d’animaux qu’elle adore déjà et la vue en « laïve » de vris animaux vivants et pas empaillés pour un sou semble bien couette pour elle. Alors quoi ? Lui payer un safari en Tanzanie pour qu’elle les voit en liberté ? Je suis pas contre. Y a juste un problème matériel, pratique, économique et vaguement logistique.

    J’suis preneur de conseils de ta part. Si si. Et en plus, depuis le 15 avril, t’as ton mot à dire. ;o)

    J’aime

  6. Moi aussi, le visite d’un zoo me rend bizarre : un mélange de mélancolie et joie. Je ne reste pas indemne face les fauves. Encore moins face les fauves en cage.
    Si vous visitez le Parc Floral, faits-moi signe, je ne suis pas loin et ça me fera plaisir de vous voir.

    J’aime

  7. J’aime pas trop les Zoos moi non plus. Cela me rend triste tous ces animaux en captivité, un peu comme dans la chanson de Bénabar.

    Cela dit, ce qui prouve que tout n’est pas si simple, notre fille est inscrite dans la Krabbelstube am Zoo, qui comme son nom l’indique est une crêche près du Zoo.

    Ils vont donc observer les zanimaux très souvent.

    J’aime

  8. SiLuis>> Tiens, bonne idée… Un pique nique au parc Floral… Ca te dit le 1er ouikende de Septembre ? [non, mais parce qu’on est archi bookés avec les préparatifs pour la PF… Si si, j’te jUUre. Un job presque à temps plein]

    Djamel>> Ah ha ! Ta gamine est surdouée. J’suis pas étonné. C’est écrit : « Early exzellence centers ». Ach so !

    Et quand on se voit tous les 6, avec le doc et toi, c’est un peu la ferme des animaUUx aussi. ;o) Ou plutôt la ferme des wookies [avec et/ou sans poil].

    J’aime

  9. Ah, UU, tant pis si tu rates les wink-wink qui passent (en serpentant)…

    C’est pas les enfants qui posent des questions déconcertantes, c’est nous qui nous croyons de grandes personnes… (j’ai écrit « nous » hein, parce que je ne suis pas au-dessus de ça, malgré qu’on le croit de moi 😉 )

    J’aime

  10. Mariedan’>> Renversant renversement de perspective. Oui, tu dois avoir raison. On va bien voir au début du parlé intelligible de Choupi.

    Et on dit bien qu’en vieillissant, on retombe dans l’enfance (certes sur d’autres motifs). Mais la boucle se boucle sur un retour à la vérité originelle. Ou bien (pour se faire peur), devrais-je dire la Vérité (avec un grand V – comme dans la série télé éponyme).

    T’as suivi là ? ;o)

    [pour les wink-wink: j’ai pas dû mettre les bons gants pour les attraper].

    J’aime

  11. Salut à tous,

    Je prends le temps d’une petite réponse…

    Oui, ça me parait aberrant d’enfermer des animaux dans un parc pour faire plaisir aux hommes (et aux enfants…) Je ne nie pas ce plaisir réel, je le trouve juste un peu malsain. La nature est belle, sa diversité est fascinante, la modifier à ce point pour nos loisirs me dérange…

    Alors oui, les enfants aiment ce type de spectacle et n’ont évidemment pas les moyens de comprendre tout ce qu’il implique : aux adultes (à leurs parents) de leur expliquer.

    Voilà mon point de vue. Alors maintenant, comment je fais avec mes enfants ? Je laisse (lâchement) les autres les emmener parfois au zoo. Quand je dis lâchement, ça veut dire que je n’interdis pas, par exemple à leurs grands-parents, de les y emmener. Ma lâcheté ne va pas jusqu’à leur demander de le faire… Et même, quand il(s) me demande(nt) s’ils peuvent emmener mes enfants au zoo, je le dis tout le mal que j’en pense. Quand je récupère un enfant après une visite de zoo, je prends le temps de lui expliquer mon point de vue.

    Tu as raison, on fait découvrir les animaux dans les livres d’enfant et c’est tentant de leur montrer la réalité. Mais la réalité n’est pas dans un zoo ! Et tu ne peux pas aller en Tanzanie ? (incroyable) Tant mieux 😉 Il y a des choses qui ne sont pas données à tout le monde. (Sentir la respiration d’un lion ne doit pas être donné à tout le monde…)

    Et pourquoi pas en profiter pour expliquer à ses enfants que prétendre que « tout est possible » (ensemble ou non, 😉 ) est un bon gros mensonge. (tiens, on pourrait l’expliquer aux adultes aussi…)

    Pour finir, une question du bonhomme :
    « Maman, est-ce que c’est l’orange ou le pamplemousse qui a été inventé en premier ? »

    Bises à vous,

    Jojo

    J’aime

  12. The duality of life, happiness and sorrow at the Zoo.
    Anyhow, you don’t have Pandas nor Shamus, Dolphins in Paris. Choupi has to come to SD to visit us.

    Ze_Big_Bro also Ze_Big_Uncle

    J’aime

  13. Jojo>> Excellente réponse… J’en prends note et vraisemblablement qu’on infléchira notre discours avec Choupi quand elle ira au zoo la prochaine fois.

    Ze_Big_Uncle>> She did see a shamus already. And maybe she will see dolphins for real in French Polynesia !!! But no Pandas yet.

    BTW, I am not quite sure I will let her go and see Pandas in SD if they broadcast porn Panda videos in the zoo, hehe ;o)

    J’aime

Laisser un commentaire