Montrer par l’exemple que la diversité est une chance pour la France

Attention : Ceci est de la pUUblicité citoyenne. Fô aussi dire que je fais partie de l’équipe organisatrice de l’événement.

Deux constats préliminaires :

– En France, les CSP [en particulier, les supérieures…] s’auto-reproduisent (*). Mais cela n’est pas insurmontable [à la marge].

– En France, il faut avoir les idées claires très tôt pour la réussite scolaire de ses enfants. Avant la seconde. Après, c’est souvent [trop] tard. Mais si on s’y prend à l’âge des années collège, tout peut encore changer. Pour cela, les parents ont un rôle essentiel même sans être CSP +++.

Alors, vous connaissez des djeun’s autour de vous ?

Ils croient qu’ils ne pourront pas faire des études sup’ parce qu’ils sont nés dans un quartier difficile ?

Vous les sentez un peu paumés par rapport au système somme toute assez élitiste de l’école française ?

Vous sentez que ça ferait pas de mal que leurs parents aussi aient deux ou trois conseils pratiques pour l’avenir scolaire et professionnel de leurs bout’d’choux ?

Ces djeun’s là, vous auriez envie qu’ils causent à des personnes qui ont la volonté de montrer que la diversité est une chance pour la France et qu’elle n’est pas incompatible avec la réussite dans les filières d’excellence ?

Alors, filez leur l’adresse de ce site Web et dites leur de s’y inscrire illico presto. C’est déjà ouvert et y aura probablement du monde…

Et qu’ils fassent vite donc. Ou bien qu’ils me contactent par émile si c’est déjà trop plein.

Bon allez zou et au 9 juin alors [à Sciences Po Paris – 14 heures pétantes].

Et je compte sur vous toutes et tous pour faire écho à cet événement.

For a better world. Avec plus d’équité qu’avant.

Be cool, be open.

UU

Les Entretiens de l'Excellence - 2ème édition - 2007

Pour les cUUrieux, le dossier de presse de l’événement pour téléchargement:

DP_EE_2007

(*)  Une citation de Pierre Bourdieu, tirée de son ouvrage « La Reproduction  » : « Le système scolaire contribue à convaincre chaque sujet social de rester à la place qui lui incombe par nature et de s’y tenir« 

11 commentaires sur “Montrer par l’exemple que la diversité est une chance pour la France

  1. EH OUI SUPER POUR CEUX QUI ON ENVIE DE FAIRE QQCHOSE MAIS, CAR IL Y A UN MAI (LE 27) ,TU FAIT COMMENT POUR LEURS DONNER ENVIE DE FAIRE QQCHOSE ??? BIZES

    J'aime

  2. Satanas>> T’as raison. C’est une question essentielle. Elle sera tout de même adressée, au début, entre 14h30 et 15h, par une intervention d’un des membres du Club XXIème Siècle.

    « Pourquoi les Etudes Sup. par Kim Pham, Directeur France 5 »

    Voir le programme détaillé .

    J'aime

  3. Ah.. Bravo pour l’initiative, si le public visé se déplace, ça sera encore mieux.
    Mais, satanas aussi a raison, il y en a encore plein qui n’ont même pas envie d’aller…. au lycée. Le Doc te dirait même …. au collège. Mais, c’est pas une raison pour ne rien faire pour le sup !
    Bonne continuation.
    Bises.

    J'aime

  4. T’as raison, il faut bouger les mentalités : il y a un Future, et il passe pour donner le bon tuyau pour décrocher une formation pour arriver aux boulots qui feront d’ascenseur social.
    C’est tout de même dommage d’arriver là : d’avoir un système scolaire complexe dans lequel on se perd…et on peut perdre sa vie et ses espoir. Donc bravo à ceux qui rendent plus simple le choix de la formation.

    J'aime

  5. Druon avait-il raison quand il faisait part de ses réflexions sur le sujet :

    “La démocratie, originellement, est un gouvernement d’aristocrates égaux entre eux, dominant une plèbe tenue en état d’infériorité ! La grandeur de la démocratie américaine s’est bâtie en partie sur l’esclavage des Noirs.”

    J'aime

  6. C’est la première fois que j’interviens sur le blog de UU, un grand bravo à cette belle initiative!
    Je crois que je porte moi aussi et à mon niveau un beau projet, voilà maintenant plusieurs mois que j’interviens dans une classe de CM1 de Montreuil pour faire découvrir l’histoire et la culture des rroms (manouches, tziganes termes impropres), avec une première intervenante qui a écrit un ouvrage collectif sur les proverbes rroms. Cette découverte a été l’occasion de revisiter nos classiques, de redécouvrir nos proverbes reformulés par une autre culture. Mon objectif à moi n’est pas en soi la culture rrom, puisque je suis assistée de spécialistes, mais de leur donner un autre rapport au travail scolaire à travers l’art plastique. Leur faire découvrir d’autres domaines de connaissances (des références d’artistes, des techniques de représentation, des outils de communication…). Mais aussi parce que l’on peut aussi se découvrir et découvrir les autres dans cet exercice particulier. Tout l’enjeu est de les faire travailler en commun, ce qui n’est pas facile. Me voilà doublement récompenser puisque je prends un grand plaisir à préparer mes interventions (je redecouvre l’art plastique), je fais partager mon plaisir et ma découverte des autres par ce moyen, et je suis payée en retour puisqu’ils ont une production magnifique.
    Bref heureuse d’apporter ma petite pierre à l’édifice, pourvu qu’ils aillent loin et qu’ils aiment apprendre toute sorte de chose en passant par la cuisine jusqu’aux maths.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s