Conseil des Ministres printanier du BloGouvernement – Les tripes de la République

Droit à l’image

Pour tous droits à l’image ou si vous souhaitez tout simplement faire enlever votre trombine de là, dites le moi et je m’exécuterai.

Les noms ne sont pas cités en légende des photos pour cette raison là.

Rappel important pour ceux qui vont publier leurs photos sur leur propre blog: Ne pas mettre en ligne de photos de face de Choupinette, notre fille.

Bon sinon, c’était bien ?

Ben oui.

Même si j’ai vaguement déblogué, je vais faire une autre entorse en faisant un rapide compte-rendu de notre Conseil des Ministres printanier du BloGouvernement.

Pour les nouveaux venus et les nouveaux ministres nommés au sein du BloGouvernement, ce rapide rappel [les liens font référence aux notes publiées sur mon blog seulement. Pas eu le temps de refaire le rappel des nombreuses notes publiées dans la blogosphère ces occasions. Chez Jlhuss, y a tout sur tout. ;o)]

1er Conseil des Ministres du BloGouvernement : Montcuq en août 2005 – Lire ici et

Le 2ème : Guyancourt en mai 2006 – Lire ici et

SénatLe 3ème : Bazoches en août 2006 – Lire ici et

Le 4ème : Ben, celui de samedi, au Sénat [photo à droite].

Nous voici donc, un samedi après midi au troisième sous-sol du Sénat, véritablement dans le ventre, que dis-je, les tripes de la République. Salle Gaston Monnerville que je salue bien bas.

Ma bôUUate à images

200703-blog-politique-senat-bd.1175426815.jpg

Lien vers la photo pêle-mêle en haute définition [2,4 Mo – 1600×2801]

Dommage que la plupart était partis lorsqu’on a pensé à faire la photo du BlogGouvernement sur les marches du Palais du Luxembourg…

Pour celles et ceux qui veulent récupérer en haute définition leur photo(s) : Lien vers le lieu de stockage temporaire de toutes les photos utilisées dans le pêle-mêle.

Et ça a vraiment causé de trucs intéressants ?

Ben oui. Malheureusement oui [malheureusement, parce que ça me frustre encore plus d’avoir déblogué].

Comme dit Jlhuss , tout ce que nous faisons est politique.

Quitterie Delmas veut changer son monde par un idéal centriste.

Dire que je croyais que seule la gauche était capable de faire rêver.

Dominique s’est tellement prise au jeu des blogs [politiques ou non] qu’elle en ouvre presque un par mois. ;o)

Pierre-Jules Gaye a souligné avec force et émotion l’impact que peut avoir les blogs sur le monde, au delà de son propre entourage.

La clé du succès [non pas en termes de trafic mais en termes de contribution à la chose publique] d’un blog est d’y mettre sa propre humanité dans son écrit.

Avoir quelque chose à dire, un témoignage proprement humain.

Et non simplement un copier-coller des kits de communication envoyés par les partis politiques à leurs militants.

On ré-enchantera peut-être ainsi cette foutue grisaille politique.

Christophe Grébert de [MonPuteaux.com] a été impressionnant. De par son témoignage et de par son impact citoyen sur le déroulement des conseils municipaux de Puteaux. Ses podcasts de ces conseils ont amené son maire à … faire son travail de maire tout simplement : justifier et argumenter les décisions prises pour la ville. Et non plus s’imposer arbitrairement, sans débat, sans concertation, sans explication.

Cela dit, j’ai vaguement soulevé quelques agacements dans la salle [volontairement, héhé ;o) non, on ne se refait pas] en faisant le parallèle des blogs citoyens et politiques avec la démocratie participative.

Fraise a proposé une synthèse [non adoptée au congrès Mans malheureusement ;o)] qui a fait mouche dans la salle.

Le blog est une participation active à la démocratie et n’a rien à voir avec l’actualité présidentielle du PS.

Nous sommes tous tombés d’accord sur ça.

Bloguez donc citoyens.

Et surtout, continuez à faire de la politique, tous les jours.

Qu’elle [la politique] soit par le biais de votre blog, de votre action citoyenne dans la vraie vie ou dans une discussion de café du commerce dans votre quartier.

Ne restez pas indifférent et notre République ne s’en portera que mieux.

Bref, je n’ai pas cité Jean-Paul Chapon , Hrundi , Olivier SC [article sur le BloGouvernement], Arnaud Sanchez , Luc Mandret , Yo-Cox , Framboise Acide [article sur le BloGouvernement], Eric Hochet , ni Fabien Neveu de Démocratie Active . Mais le débat, grâce à leurs interventions également fort à propos, fut fort riche au final.

Pour faire court: l’outil politique de demain sera-t-il le wiki ? De la responsabilité politique du blogueur sur son contenu ? Pour qui écrit-on dans un blog ? Blog et démocratie appliquée ?

Sans oublier Lana et le rappel du retour en force de la chose bien écrite !

On a fini sur un pied de nez de Pierre-Jules Gaye qui me va à ravir. Et qui explique en partie aussi ma déblogalisation.

Finalement, la politique, on s’en remet.

Y a finalement d’autres choses plus importantes dans la vie.

Et heureusement.

Alors, ne nous prenons pas au sérieux.

Et faisons comme Jlhuss à qui j’emprunte sa maxime de vie:

« En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils« . P. Desproges.

La bizz à toutes et à tous.

A bientôt, peut-être chez Jlhuss s’il m’accepte dans son blog du 3ème âge pour bloggeurs retraités de la blogosphère. ;o)

Be cool, be open.

UU

ps: Le Monde.fr s’est fait l’écho de cet événement de blogs. « Quand engagement politique et blog vont de pair. » Reste un oubli majeur dans cet article. UU a été promUU Ministre d’Etat à la botte du BloGouvernement. Ministre d’Etat !? Héhé, c’est ma môman qui va être fiérote de son petit rejeton. ;o)

10 commentaires sur “Conseil des Ministres printanier du BloGouvernement – Les tripes de la République

  1. Merci pour ton invitation (à laquelle je n’ai pas répondu… un mauvaispoint pour moi).Un peu débordé ces derniers temps, boulot, voyages, activités diverses… Heureusement, vacances à la fin de la semaine!!!!!
    A bientôt!

    J’aime

  2. La beauté de choupi est étourdissante ! Quelle magnifique et très sympatique choupinette ! Elle est à croquer avec ses grands yeux et son teint d’abricot. Les parents ne sont pas mal non plus mais nous n’avons pas eu le temps de causer… a très vite j’espère cet été !

    J’aime

  3. Claudinette Première l’a réclamé, nous joignons les forces et vous invitons à faire de même ce jour d’hui : rendez-vous chez Hrundi pour un blog-in intempestif et lui intimer un retour au Château!

    (la moindre des politesses de sa part sera de nous offrir en retour son meilleur champagne accompagné de petits gâteaux…)

    spiegel sandgirl, blogonette™

    J’aime

Laisser un commentaire