And ze 2006 winner [of ze Meilleurs Mots lUUs] is…

[NdUU: Pris dans nos courses de Noël, je cède la place avec grand plaisir à une hôte de marque et néanmoins passionnée jUUrée popUUlaire, j’ai nommé… Breizhette ! Je lui passe le micro pour le discours de clôture des Meilleurs Mots lUUs 2006]

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, [NdUU: C’est Breizhette qui cause là, hein… moi, je ne jUUre plus de rien ci-après ;o)]. Nous voici donc réunis autour de cette note pour célébrer la deuxième édition du Concours des Meilleurs Mots lUUs.

Avant d’annoncer le BloGoncourt 2006, le jUUry officiel tient à remercier tous les candidats pour leur contribution ainsi que tous les lecteurs et commentateurs pour leur participation active aux débats, sans laquelle le Concours des Meilleurs Mots lUUs n’aurait lieu d’être.

Gageons que la convivialité et l’enthousiasme continuera à animer ce concours!

Cette édition 2006 aura été marquée par des extraits variés, audacieux et toujours de qualité.

La mise en place de nouveaux critères de notation aura permis de laisser sa chance a toute sorte de texte, littéraire ou non, laissant la part belle à l’émotion, le rire, la tristesse, la sensualité, la réflexion et mettant en exergue les coups de coeur de chacun. [NdUU: Breizhette, tu as eu une formation pour être ambassarice chez Ferrero Roche d’Or, toi non ? C’est trop bien dit… Si si ;o)]

Adressons un petit clin d’oeil aux membres du jUUry qui, malgré les occupations professionelles, les maladies et les repas à n’en plus finir… [NdUU: Breizhette, t’as pas oublié les couches de la p’tite Eva ?], sont restés fidèles à leur poste et ont débattu jour et nuit.

Rendons enfin hommage au fondateur de ce concours, UU, qui a su capter l’attention et l’intérêt de son public, n’a eu de cesse de le motiver et qui a toujours eu une petite attention pour chacun des candidats et des commentateurs. [NdUU: Raaaahhh, je l’avais dit off-blog… mais là, je dois le dire pUUbliquement. Breizhette, t’es la meilleUUre… ;o)]

Afin de faire durer un peu le suspense, le jUUry officiel va tout d’abord remettre les prix spéciaux de la deuxième édition du Concours des Meilleurs Mots lus.

Taratataaaa….

Le Prix de l’Ecriture est attribué à Augustin pour son extrait de Le rivage des Syrtes de Julien Gracq

Taratataaaa….

Le Prix de l’Emotion est attribué à Fraise des Bois pour son extrait de Le Roi du Bois de Pierre Michon

Taratataaaa….

Le Coup de Coeur est attribué à Elisanne pour son extrait de L’Eloge de la Vieillesse de Hermann Hesse

Taratataaaa….

Le Prix du Texte le plus controversé est attribué à Guess Who pour son extrait de Les Amants d’ailleurs de Siham Issami

Taratataaaa….

Le Prix du Texte le plus consensuel est attribué à Bourrique pour son extrait de Théâtre complet 1 (Les Nuées) d’Aristophane

Taratataaaa….

Le Prix du jUUry popUUlaire revient à Guess Who pour son extrait Les Amants d’ailleurs de Siham Issami

Et voici désormais le podium du Concours des Meilleurs Mots lUUs 2006.

Boum boum… boum boum… boum boUUm !…

La 3ème place est attribuée à Augustin et son extrait de Le rivage des Syrtes de Julien Gracq

Boum boum… boum boum… boum boUUm !!…

La 2ème place est attribuée à Elisanne et son extrait de L’Eloge de la Vieillesse de Hermann Hesse

Boum boum… boum boum… boum boUUm !!!…

Enfin, le BloGoncourt 2006 est attribué à …

Doc Huff

et son extrait de Le chercheur d’or de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Nous adressons toutes nos félicitations au lauréat de cette année qui ne surprendra pas grand monde!

Ceux qui le connaisent et/ou qui ont suivi l’édition précédente du Concours des Meilleurs Mots lUUs auront déjà remarqué la qualité des lectures de Doc Huff et ce Prix ne fera que confirmer la tendance. [NdUU: Celles et ceux qui ont eu la chance de lire les notes de doc Huff avant qu’il ne les supprime par pudeur auront vu aussi son talent d’écriture…]

Le texte de Doc Huff sera ainsi mis en avant dans la version papier publiée dans les mois à venir et il est invité à déguster n’importe quelle bouteille de la cave à vin personnelle de UU chez lui et en sa compagnie [la note blogUUesque ad hoc en témoignera le moment venu !] !…

Encore un grand merci à tous les participants (candidats et commentateurs). Revenez-nous aussi nombreux et enthousiastes l’année prochaine!

Et longue vie au Concours des Meilleurs mots lUUs!!!

signée Breizhette
[NdUU: Breizhette, qui adore écrire un peu en italique, avec des jolies lettres… un peu comme une fille quoi. ;o) Bon, n’empêche, tu as été P A R F A I T E pour ce discours de clôture ! Merci à toi ! ;o) Enfin, si, une seule critique: Il manquait vraiment les Ferrero Roche d’Or… J’espère qu’à Frankfürt am Main… bref, danke sehr !]

Publicités

32 commentaires sur “And ze 2006 winner [of ze Meilleurs Mots lUUs] is…

  1. Le classement du jUUry officiel (uniquement les 10 premiers):
    Doc Huff
    Elisanne
    Augustin
    Jmesuiléssépoucélacravat
    Brigetoun
    Madame de Keravel
    Juliette
    Bourrique
    Chapeautée
    Fraise des Bois

    J'aime

  2. Félicitations au grand gagnant et à tous les autres!

    Je me réjouis de n’avoir pas perdu mon vote avec le Prix du jUUry popUUlaire avec Guess Who et son extrait de Les Amants d’ailleurs de Siham Issami. La poésie n’aura pas tout perdu…

    Merci à UU pour ce BloGoncourt : l’ambassade de la Culture mondiale le félicite!

    Bravo aux membres du jury pour leur travail et en particulier à Breizhette!

    J'aime

  3. J’ai rien gagné ?? C’est magouille et cie, ce prix nan ? Faut promettre des bonnes bouteilles de sa cave au patron, c’est ça ?? Réservé aux blogueurs mondains ??? faire dans le classico-chiatique euh classique ??? Bravo aux heureux gagnants, mais si c’est sincère…
    la parizienne (vexée comme un pou)

    J'aime

  4. Alors bon, d’abord, ça fait plaisir.

    Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir du goût.

    Ca fait plaisir de savoir que Le Clezio, l’Île Maurice, les champs de canne et l’océan Indien résonnent dans l’imaginaire de tout un tas de gens différents, même des suisses, ce qui est pour le moins remarquable, et fort inattendu, car personnellement je pensais que la seule chose qui résonnait dans la tête des suisses, c’était les espèces de longues trompettes dépliées mollement à même le sol, allez savoir pourquoi, dans lesquelles nos amis helvètes passent leurs week-end à souffler dedans à l’intérieur en culotte courtes avec des petits chapeaux grotesques et verts, en mangeant du chocolat tout en surveillant du coin de l’œil leurs montres qui en jettent afin de ne pas rater le concert de Patrick Bruel au Casino au bord du lac, celui où on peut entrer en tongs, mais pas en Stan Smith, ce qui est absolument ignoble de la part des videurs helvètes qui ne font ainsi que confirmer l’image déplorable que l’on a de ce pays chafouin et fourbe, qui fait rien qu’à nous voler nos vedettes nationales alors que Sarkozy en a terriblement besoin.

    Ca fait plaisir aussi de savoir que je vais pouvoir aller me servir dans la cave du père UU, ce qui n’est que justice, puisque l’animal n’a pas arrêté de me piquer des trucs la dernière fois que je l’ai reçu, confiant et débonnaire que j’étais, hein, ahhhh, il m’en a piqué des trucs le saligaud, je ne vais pas vous en faire la liste, ça serait trop long, je dirai juste que voler ses jouets à une petite fille de 4 ans, c’est vraiment lamentable.

    Ca fait plaisir parce qu’il y avait de la concurrence cette année. Gracq, Alain, Queneau, Maalouf, Siham Issami (arf arf), bref, je n’espérais pas gagné, non pas que je doutasse (ça se dit ça, « doutasse » ?) de la supériorité de Le Clézio qui, en tant que Mauricien, est placé dix coudées de géant au dessus de tout être humain lambda, non, c’est juste que je sentais gros comme une maison que le complot helvético-wookie allait me mettre des bâtons dans les roues, en favorisant certaines personnes dont je tairai le nom, eu égard à leur récente maternité, qui ont eu la chance de voir leur texte publié dans l’intégralité, ce qui est bien digne de ces abominables miséreux, qui pensent manifestement que la quantité prime sur la qualité. Vous voyez bien que non.

    Ca fait plaisir de voir que le Jury Populaire ne connaît strictement rien à la littérature. Vous allez me dire, on le savait. Sinon, ils auraient fait partie du vrai Jury, le seul que la postérité retiendra, celui qui a su réunir, alors que c’était pas gagné, des suisses, des bretons, des adeptes des grosses terrines, des wookies, des gens qui dessinent d’autres gens dans le métro, et d’autres, élus d’office car touchés par la grâce dès le plus jeune âge. Ceux-ci sont promis à un avenir éclatant, rempli de champagne et de femmes à poil. Je le sais. J’en suis.

    Ca fait, enfin, plaisir parce que Bretzelle a écrit un joli discours, et que c’était un petit peu pour moi, même si c’était pas couru d’avance, quoiqu’en dise les astres qui veillent sur moi depuis toujours. Parce que sinon, s’ils ne veillaient pas sur moi, comment aurais-je pu gagner, moi qui ai distribué des 1 à la moitié de mes concurrents, histoire de flinguer leur moyenne ? Hein, Je vous le demande ?

    J'aime

  5. Doublement contente cela va de soi pour
    le prix coup de coeur et ma deuxième place au « Blongoncourt 2006 ».
    Dire que j’ai failli mettre un extrait « d’Etoile errante » de le Clézio.
    Merci à vous, félicitations au Doc Huff et à tous les participants, félicitations à Guess Who ,sans lui je n’aurais peut-être pas eu cette deuxième place, car ce livre de Hesse,je l’ai gagné en participant à l’un de ses concours et ce fut mon cadeau.
    Merci à Breizette pour la belle analyse de chaque extrait et surtout merci à nos hôtes , UU , douce Marie ainsi que choupinette…
    Vive le « blogoncourt »

    J'aime

  6. Doc Huff, chapeau bas!
    A tous, merci. Il a été donné, il n’y a eu que du plaisir à accueillir.
    Puis j’ai souri, souvent ri, à la lecture des commentaires, des commentaires des commentaires etc
    Bon, bref! je lève mon verre, fait soif, à la générosité de UU, à la bonne humeur générale et puisque nous y sommes presque, à l’année prochaine, qu’elle soit douce et profitable pour tous.

    J'aime

  7. Rappel du jUUry officiel:
    Bourrique
    Breizhette
    Augustin
    doc Huff
    Elisanne
    Guess Who
    et moi…

    Chaque jUuré devait noter entre 1 et 5 chacun des textes selon 3 critères:
    1/ Qualité littéraire
    2/ Un critère « flottant » en fonction du texte [pouvant être qualité de la réflexion si c’est un essai, humour pour d’autres, véritable émotion sinon]
    3/ Et enfin une note Coup de coeur [a-t-on envie d’acheter le livre en fonction de l’extrait soumis ?]

    Bien entendu, il était défendu de voter pour son propre extrait.
    Les prix décernés ci-dessus sont:
    – La plus grande moyenne dans chaque catégorie
    – Le plus grand écart-type [!] de notes pour le texte le plus controversé ;o)
    – Le plus faible écart-type [!] de notes pour le texte le plus controversé ;o)
    – Le plus grand nombre de votes reçus par émile pour le Grand Prix du jUUry PopUUlaire
    – Et bien sûr: La plus grande moyenne générale [BloGoncourt]

    LaParizienne>> C’est pas parce qu’on ne peut pas venir prendre le thé chez toi le 1er janvier, hein dis ? ;o)

    A toutes et à tous>> Bravo surtout à vous tous, les participants !!! La qualité des extraits cette année a été d’un niveau tout à fait remarquable…
    RdV en 2007 pour un millésime exceptionnel ! Bonne lecture par avance donc… ;o)

    J'aime

  8. Pardonnez-moi la solennité de ce discours mais il a été écrit sous angine!
    doc >> tu peux pas savoir commme ça m’a fait mal d’écrire « et le BloGoncourt 2006 est attribué à Doc Huff »!!! mince je l’ai redit… ;o) en tout cas, j’en conclus que pour sortir un Mauricien de sa torpeur, une seule solution : lui remettre un Prix et une bouteille de vin!!!!!
    UU >> ne me parle pas des Ferrero, la pub TV de ces chocolats est un grand sujet d’éclat de rire ici « Time for Gold… »

    J'aime

  9. Monsieur le Président
    Mesdames et Messieurs du jUUry
    Public Chéri !

    Je suis ravi de cette édition des MeilleUUrs mots lUUS 2006 !

    Tout d’abord, de voir que la poésie a tout de même eu les honneurs de cette édition avec Hermann Hesse et surtout avec mon prix de peuple pour ce magnifique texte de Siham Issami

    Je suis vraiment fier de vous avoir fait connaître une jeune poète (marocaine de surcroit, moi aussi je sais être politiquement correct !) au lieu de tous ces vieux barbons qui occupent le devant de la scène littéraire depuis des lustres !!!

    Et contrairement à ce qu’a affirmé le gagnant de l’édition 2006 de ce concours, ce n’est pas uniquement le genièvre à Amsterdam qui m’a fait aimer cette belle écriture : à jeun c’est tout aussi beau !!!!

    Donc j’ai eu deux prix ! Et j’en suis tout fier !

    Avouez que gagner le Prix de la Controverse avec un poème sur l’amour, la sensualité et la passion il fallait le faire !!!!

    Et puis public chéri, tu as été le plus fort, tu as su reconnaître la vraie beauté en élisant Siham Issami Prix du JUURy PopUUlaire

    Je t’aime public !

    Et pour terminer, je dédie tous mes prix à Choupinette, puisse la vie lui apporter le goût de la poésie.

    PS : dis donc Monsieur le Président, pourquoi y a que l’élu des élites qui a le droit de boire du bon vin ? L’élu du peuple n’a pas droit lui aussi à une chopine ?

    J'aime

  10. Bravo aux primés… je retiendrai de cette deuxième édition des mots lUUs la qualité des contributions, la diversité des textes et … ma 4eme place!!! Le pied du podium… Damned!!!!

    Je ne disserterai pas sur le vainqueur, j’ai eu la faiblesse de laisser un commentaire louant son choix (je devais être en hypoglycémie à ce moment précis) et m’en irai dignement chercher dès maintenant ma contribution pour la prochaine édition des meilleurs mots lUUs… et cette fois je gagnerai ahahahah AHAHAHAH (rire sarcastique)

    Bourrique>> pourtant tout le monde sait que tu es sensuelle… ;o)

    J'aime

  11. Marie-dan’>> Oui, il y a quelques ardents défenseurs de la poésie dans les environs…

    alain>> Hmm… je ne t’avais bien sûr pas oublié. Dommage que tu n’as pas pu prendre ce temps car ta proposition était des plus originales !

    doc Huff>> T’as encore réussi à me faire poiler de rire avec ton discours de remerciement ;o) En même temps, tout ce que tu dis sur les sUUisses sonnent si vrais, si graves, si … expérience vécue. ;o)

    Elisanne>> Ah oui, j’avais pas suivi que tu avais gagné ce bouquin de Hesse chez lui. Etait-ce le concours des fleurs de fruits ? ou quelque s’en rapprochant ?

    Fraise>> Et oui, en cette période de campagne encore balbutiante, tu as su t’accaparer le prix de l’émotion ! Bien vu, bien lu, et bien joué !

    Chapeautée>> Merci ! Tout plein de bonnes choses à toi également… Moi qui stressais au début de cette deuxième édition, et bien, je crois que ça s’est bien passé finalement ! ;o)

    Breizhette>> Je te crois pas. Recouvrir des Ferrero avec de vrais feuilles d’or ?… ;o)

    Madame de K.>> Ben oui, mais c’est pas sur 7, tu finis 6ème sur 26 ! Sans minimiser la valeur de ton texte, je peux te confier que 2 des membres du jUUry officiel sont grands fans de Queneau… Tu avais tapé dans le mille !

    Guess Who>> OK vendu ! Le Grand Prix du jUUry popUUlaire a bien droit à plus de considération qu’un texte en gras et police de caractères en taille 20… ;o)

    Ce ne sera pas une bouteille à choisir librement comme le doc Huff, mais je te ferai déguster alors une bouteille choisi par mes soins avec amour et qui sera mon coup de coeur du moment. C’est bien non ?

    Alors, RdV chez nous, à ton prochain passage à Roissy !

    Bourrique>> Oui, Bourrique consensuelle, c’est un peu un oxymore en fait… ;o) En fait, je crois qu’il faut retenir l’idée que tu as fait se marrer un peu tout le monde au sein du jUUry !

    J'aime

  12. Brig’>> Disons que doc Huff figure en 1ere moitié de classement, dans les deux tableaux. Alors que Bourrique, Chapeautée et Madame de K. figurent aussi dans les deux tableaux, mais dans la deuxième moitié du tableau… ;o)

    Amba Till>> La lecture de blogs ne se commande pas, à mon avis. Le lien doit se faire, se nouer puis la relation se créer. Le temps est un ingrédient également important. La demande péremptoire en est l’antithèse…

    J'aime

  13. Bonjour a tous

    Félicitation aux heureux nominés !
    et bravo pour le discours et merci à UU pour ce concours bien agréable, à renouveler

    Je suis désolée de n’avoir pas trouvé le temps de commenter mon texte, qui se voulait et savait sans prétention
    Je n’ai pas non plus été au top pour choisir l’extrait exact. UU a donc choisi de recopier pour moi un extrait un peu long et je m’en excuse.

    Je suis néanmoins contente que cet extrait ait pu susciter de l’intérêt et contente de vous l’avoir fait partager sans prétention.

    J'aime

  14. Sinon, je voudrais préciser un truc :
    La différence entre le Blogoncourt et le Prix du Jury Populaire est la même que cellle entre la Palme d’Or qui récompense des films comme Pulp Fiction, Les Parapluies de Cherbourg ou encore Elephant, et le succès populaire qui récompense Camping, Les Bronzés, ou la Soupe aux Choux.

    Voilà.

    J'aime

  15. Ah oui, Kadaré je veux bien. Là, nous sommes d’accord.
    Cela dit, il me semble bien que Le Clézio est toujours bien vivant, et qu’il mérite bien des verres à sa santé.
    Et Kadaré aussi.

    J'aime

  16. Doc, il faut pas abuser du genièvre … Kadaré, tout le monde se demande pourquoi il a pas eu le Prix Nobel, tandis que Le Clezio … tiens hors concours ceci …

    C’était une ville étrange qui, tel un être préhistorique, paraissait avoir surgi brusquement dans la vallée par une nuit d’hiver pour escalader péniblement de flanc de la montagne. Tout dans cette ville était ancien et de pierre, depuis les rues et les
    fontaines jusqu’aux toits des grandes maisons séculaires, ouverts de plaques de pierre grise, semblables à de gigantesques écailles. On avait de la peine à croire que sous cette puissante carapace subsistait et se reproduisait la chair tendre de la vie ……….
    Je me demandais comment les hommes avaient pu bien avoir l’idée d’accumuler tant de pierres et de bois pour en faire tous ces murs et ces toits et donner ensuite à ce grand amas de rues, de maisons et de cours, de toits et de cheminées, le nom de ville ………….
    Mais voilà qu’à partir du premier bombardement tout changea ; les vitres de la grande pièce furent brisées. Elle en fut bouleversée, perdit sa beauté, cependant que la cave, tranquille et paterne, ne s’inquiéta guère de ce qui se passait au-dehors. J’avais pitié de la grande pièce, à présent abandonnée de tous. Pendant les bombardements et alors que les gros murs de la cave ne vibraient même pas, elle était secouée toute entière, seul, là-haut. Je pensais à elle comme à une femme d’une grande beauté, mais angoissée aux nerfs fragiles …….

    J'aime

  17. Bon sang, je vais gagner le Prix de la Dernière Minute avec mon Kadaré !
    Il s’agit de « Chroniques d’une ville de pierre » pour ceux qui sont curieux. Un livre magnifique … hélas, lu il y a plus d’un an pour pouvoir concourir !

    J'aime

  18. A vrai dire, je m’en tamponne un peu des prix nobel, goncourt, renaudot, etc. Je n’ai jamais eu besoin d’eux pour me faire un avis. Cela dit, je persiste à dire que Le Clézio mérite tous les égards. J’te jure, Le Clézo, c’est grandiose.

    J'aime

  19. Bravo à Le Clézio et Guess Who: très belle prmeière place… Je sus heureux de la reconnaissance faite à la prose pure de JMG.

    Je déplore, en revanche, que l’on n’ait pas fait plus de place à Guess Who et à son magnifique texte.

    Un grand remerciement à uu qui a beaucoup bossé et à tous les participants pour ce moment de partage littéraire très convivial!

    A l’année prochaine?

    J'aime

  20. Bravo aux diverses vainqueurs !

    J’avoue être très déçu voire un peu en colère.
    L’originalité devait primer, pas le littéraire. A l’arrivée, les textes gagnants sont d’auteurs connus er reconnus.
    J’aurai pu vous donner un extrait d’un auteur qui a gagné un prix littéraire cette année. Je ne l’ai pas fait.
    J’ai reçu une leçon. Je saurai en tenir compte.

    Merci UU pour ce concours, une excellente idée !
    Bien à vous,
    OLIVIER

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s