De l’art de la sieste musicale selon les manières d’une juillettiste (*)

[Note : L’année dernière, je vous avais concocté une playlist particulière, dédiée en fait à Annie-Claude en partance pour la Polynésie française. Mais l’année dernière, ma play-list estivale ne s’était pas encore enrichie des nouvelles fonctionnalités technologiques telles que le dewplayer et autres logiciels MP3 qui rétrécissent à l’envie la taille des fichiers. Cette année, tout est écoutable et cependant très recommandable… ;o) Bref, du bonheur pour les oreilles. Attention, les liens MP3 resteront actifs seulement quelques jours. Ils seront inexorablement détruits avant le départ définitif en grandes vacances. D’ailleurs, ceci est ma dernière note avant fin août/début septembre.]

(*) NdUU : La juillettiste en question est bien entendu [DJ] Choupinette.

Cette petite, en plus d’être adorable [oooh, le papa gaga que je suis devenu ;o)], a la bonne idée de dormir comme un loir.

De parole de pédiatre bien sous tous rapports, la capacité à dormir est probablement héréditaire.

Bien sûr, les facteurs culturels [tels que rythme des parents, angoisse des parents, physiologie du tube intestinal du nouveau-né, température de l’air et vitesse du vent, etc.] comptent également largement pour le bon enchaînement des phases de sommeil agité et de sommeil profond.

Mais bon, la nôtre de bout’chou semble avoir un ascendant Loir en plus d’être du signe du Chien [de Feu]. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Elle fait de longues plages de siestes, matinales ou after-lunch. Elle roupille en faisant des mimiques de plus en plus expressives. C’est en fait tout un roman à la regarder dormir, vous verriez…

Et surtout, elle réagit à la musique. Pas n’importe laquelle. C’est à dire qu’elle a ses choix déjà marqués, la p’tite.

Alors, en exclu mondiale, la play-list estivale, écoutée et approuvée par DJ Choupinette. ;o) A déguster impérativement à l’heure de la sieste.

Pour une sieste musicale sereine comme l’illustre brillamment Choupinette, là, sur notre lit…

Sieste

Bach –Variations Goldberg (version de 1955)
Forcément par Glenn Gould, le passionné de Bach. Celui qui vit sa musique dans ses tripes et qui chantonnerait presque en jouant tellement il y met de son corps et de son esprit.

Chopin – Valse Op. 69 (posthume)
Une interprétation aérienne et brillante par Maria-João Pires.
Cette valse, elle me faisait rêver, voyager, quand j’avais vu l’Amant, de Jean-Jacques Annaud, il y a bien des années. Avant même de connaître douce Marie. Elle nous a suivie cette mélodie, jusqu’au jour de notre mariage puisqu’elle a ouvert le bal… Une valse sublime, où l’on a qu’une seule envie, celle de laisser son âme danser et tournoyer avec le temps.

Rachmaninov – Concerto pour piano n°2
Une interprétation pleine de lyrisme et de mélancolie toutes slaves par Hélène Grimaud. Ce premier mouvement, ici présenté dans son intégralité (un peu moins de douze minutes), émeut Choupinette à un point difficile à imaginer ! Dans les phrases mélodiques calmes, un sourire apaisé apparaît sur son visage, lequel précède un sursaut lorsque les notes plus graves se déchaînent les unes après les autres. C’est en levant les bras, soudainement, qu’elle manifeste toute sa compassion avec la douleur de cette musique russe. Et nous de la regarder s’émouvoir à chaque fois que l’on lui remet ce concerto dans les oreilles.

Cat Power – The Greatest
L’album préféré de Choupinette. Elle le met dès qu’elle le peut. Parfait pour une sieste musicale en clair-obscur. La voix veloutée de Cat Power et ses belles mélodies font de cet album un parfait recueil de berceuses pop rock.

Belle & Sebastian – Ease your feet in the sea
Choupi [son petit nom ;o)] est du genre cool, vous l’aurez compris. Et cela saute aux yeux – ne trouvez-vous pas ? – à la vue de ses petits petons ? Alors, quoi de mieux que cet hymne à la cool attitude des petons de Chouip [référence au titre du morceau – d’autant plus qu’on est en aprtance pour la Bretagne Sud !] ? Belle & Sebastian, c’est plutôt cool aussi, de façon générale. Pas prise de tête, une pop légère, parfois insouciante.

Eiffel – Dragqueen
Ce morceau [tube des ondes françaises en 2001 – depuis, pas beaucoup de niouzes de ce groupe de rock français], douce Marie lui a chantonné l’autre jour. En surimpression du morceau qui tournait dans la chaîne. Par une chaude après-midi. On avait peur que cela fasse trop *bourrin* pour Choupinette. Mais non… Elle a aimé, elle a acquiescé en souriant puis… s’est endormie sur le reste de l’album. Cependant, Dragqueen, c’est pas le bon terme. Je la verrais bien, Choupi, plus tard, en Dancing Queen [d’Abba]. A nous faire des rocks endiablés toute la nuit et nous faire mourir d’inquiétude en raison de l’heure tardive de son retour à la maison… ;o)

Tiens parlant de truc bourrin, j’ai toujours pas osé lui mettre les Arctic Monkeys. Héhé ;o) J’ai peur qu’elle saute d’un coup de la table à langer ! ;o)

Air – Cherry Blossom Girl
Faut pas croire, mais elle écoute aussi des trucs très sages, Choupi. Air, par exemple. Tranquillou, de la bonne petite électro de chez nous. Tranquillou, j’vous dis… Et puis, ce titre lui va si bien. Pas comme un gant. Mais plutôt comme une p’tite chaussette rose taille 14. ;o)

Mariza – Ha uma musica do Povo [NdT : Il y a une musique du Peuple]
Je crois que Choupinette aime les belles voix de femmes. Comme son père. Mariza donc, que vous connaissez déjà. Plus tard, quand elle aura le cœur un peu plus solide, ce sera Beth Gibbons puis PJ Harvey qu’elle pourra mettre sur les platines. Pour l’instant, on fait dans la douceur du fado portuguais.

Gabriel Rios – Broad Daylight
Pour finir, last but far from being least. Ze tUUbe of the sUUmmer ! En tout cas le nôtre. ;o) Une pointe de musique latino, un soupçon d’électro, et un petit rythme qui ferait trémousser les popotins les plus récalcitrants. Mille fois mieux que les Choristes, le joli chœur enfantin en arrière plan fait fondre et le cœur et les oreilles.

 

 

Bon allez, adios amigos ! On se revoit à la rentrée, p’têt à Bazoches [le conseil des ministres du Blogouvernement aura lieu dans le Morvan, les 18-19 et 20 août] pour celles et ceux qui y vont. D’ici là, douce Marie, Choupinette et moi chantons en cœur :

« Be cool, be open » lala lala lalalala.

UU

37 commentaires sur “De l’art de la sieste musicale selon les manières d’une juillettiste (*)

  1. Aaaaaaaaahh ! qu’est-ce que j’avais prédit, hein ? Ce sera une danseuse, ç’te ChoUUpi, c’est une ChoUUpiChampionne !

    Je ne peux pas écouter la play-list, mais ça m’a l’air pas trop mal. J’ai hâte de voir ce qu’elle deviendra lorsque ChoUUpi en fera une pour veiller tard…

    « Know off hence », UU, mais si elle dort comme un loir,c’est peut-être parce qu’elle ne trouve pas suffisamment de raisons de rester éveillée ? Essaie quand même de ne pas le prendre trop perso, et pis n’oublie pas, tu gagnes à être connUU avec le temps, elle y viendra…

    Jeuuhh blagueuuhh !
    En fait, tu me remercieras un jour de veiller à ce que tu ne te sois pas engagé sur la voie du sentiment de la perfection (le sentiment étant différent du fait, of course). Nah ? (là, en ton for intérieUUr, tu dois être heureux de m’avoir pour amie…?)

    Et bonnes vacances à vous TROIS ! Enjoy ! All ze best !

    J'aime

  2. je reviendrai déguster les possubulités de musique pour Choupinette, il faut que je déjeune – mais je viens de voir un spectacle bijou « A quelques pas d’elle » de Michèle Nguyen poème dans fluide sur la découverte du vietnam, et de son père resté là bas, et lien crée par sa toute petite fille. J’aimerai avoir le texte pour toi – j’ai pensé à vous

    J'aime

  3. UU n’ose pas encore faire écouter du rock à Choupinette.
    Heureusement que je suis là, sinon, elle n’écouterait que du classique (même si c’est bien aussi !).
    Aujour’dhui, écoute approuvée par BB de Beck, « sea change » !
    Bonnes vacances à tous !

    J'aime

  4. Bonnes vacances à vous 3, et merci pour cette note…

    I know you have other plans but otherwise you could have come over: the international chamberfest festival is on here until August 5. Choupinette would have loved it!! Not to mention that it’s slightly less hot here…. and the A/C is everywhere to cool us off!

    Enjoy your vacations!
    sjgc

    J'aime

  5. Bonnes vacances… on écoutera tout ça pendant votre longue absence!!!

    Peut-être croiserez-vous Breizhette et Eva sur votre chemin cet été…

    Bonnes vacances!

    J'aime

  6. J’ai écouté ta note après ma sieste hier… bien agréable de se réveiller en douceur!
    En revanche c’est un peu de la musique de tafiole (il faut bien combler le vide laissé par le doc)… tu ne voudrais pas que ta fille en devienne une ;o)

    Merci pour Gabriel Rios, je ne connaissais pas et j’aime bien!

    Biz à tes femmes et bonnes vacances!

    J'aime

  7. chère Marie-Danielle qui ne fait rien qu’à m’embêter exprès>> Si elle dort autant, c’est qu’elle aime boire et manger, qu’elle adore cet état béat lorsqu’elle est repue. La sieste digestive en fait…
    Quant au témoignage de ton amitié, j’attends de voir si tu m’intimeras d’enlever mes shoes au seuil de ta maisonnée ou bien si je devrais revêtir mes charentaises à carreaux pour fouler le temple que tu semble avoir bâti [rapport à un émile que j’ai envoyé par le passé]. ;o)

    chère brigetoun>> C’est vraiment gentil et sympa [et oui, les deux à la fois] d’avoir pensé à nous pour ton poème danse. La notion de spectacle bijou est approprié pour Avignon, on tombe parfois sur des perles de façon totalement inattendue dans le off.

    Pour le reste, elle a hérité du pouvoir extraordinaire de son père de dormir dans des conditions sonores extrêmes [je faisais des siestes au soleil, avec le volume quasi au maximum sur de la musique à grosses guitares jouée par des monsieurs à cheveux sales et longs ;o)]! Dès la maternité où les portes claquaient en raison des courants d’air, à la maison avec la musique et les bavardages des uns et des autres… Choupi a pris le pli de dormir dans toutes conditions sonores donc. Et c’est vraiment sur Rachmaninov qu’elle réagit telle une mélomane. C’est vraiment surprenant. Sur Eiffel, elle sursaute parfois à la batterie mais sans plus, puis se rendort ;o)

    Elisanne>> Il me semble que tu partages Bach en commun, non ?

    douce Marie>> Tiens, je vois pas à quoi ressemble cet album de Beck. C’est le dernier que tu as acheté ?

    sjgc>> oooh my god, il faut que tu ailles là samedi !!! Ne le loupe pas !
    http://www.chamberfest.com/francais/festival/2006/horaire2006jour08.html#goldberg
    Bon ce n’est pas Glenn Gould mais si tu ne connaissais pas les Variations Goldberg, ben c’est bien tombé !

    jmesuiléssépoucélacravat>> Tafiole toi même. De toute façon, je parle pas aux franco-teuton-sUUisses qui s’épilent pour l’été. Rien que pour ça, je dirais que c’est toi la tafiole. Na. ;o)

    Breizhette>> Ben j’espère bien qu’on pourra se voir cet été, oui ! Mais ce sera plutôt à toi de venir [voir émile]. Enfin si t’as pas peur de voir un jeune papa Wookie… ;o)

    J'aime

  8. Breizetten ne t’inquiète pas, je veille à la diversification musicale de notre puce. aujourd’hui, c’est au tour d’Aston Villa. C’est moins tafiole !
    Ca a l’air de plaire à la petite !

    J'aime

  9. Elisanne>> D’autres choses te sont familières sur cette play-list ? Bonnes vacances à toi aussi…

    Jlhuss>> Ahh… le retour ! enfi ! Mais bon, moi j’m’en vais ;o)

    A Bazoches donc. Au fait, on est au Val en Sel pour une nuit seulement. On arrivera directement de Bretagne sud le samedi !

    Bourrique>> A Bazoches, ma très chère ! ;o)
    T’as raison pour Nick Cave. Bon, perso, je lui mettrai du PJ Harvey dans els oreilles… ;o) Mais « Let love in » suivra ;o) Bon pour ton album préféré, elle s’y mettra toute seule à l’adolescence ! ;o)

    à toutes et à tous>> Demain j’enlève – non pas le bas – mais le lien [MP3]. ! ;o)

    J'aime

  10. FioUU ! pour un instant j’ai craint que tu ne coupes tout lien… ChoUUpinette est saUUve !

    (Cachez ce mauvais goût que je ne saurais lire, chère Marie Danielle… Ah pis, après tout, t’as parlé de PJ Harvey, le heavy t’est donc familier)

    Bonnes vacances, à dans un mois !

    J'aime

  11. Je rage, je fulmine! Bazoches est à quelques kilomètres de ma famille et le 18…, moi je serais en Andalousie!
    Bâptisez la Choupinette au Chablis de ma part!
    Amitiés

    J'aime

  12. salut les 3 Uus

    je suis frustrée car maintenant presque dans toutes les blogs certains mettent de la musique ou de la parole et comment je fais pour comprendre avec mes oreilles silencieuses

    bonne petite fin de semaine
    gului gului aux pieds de choupinette

    J'aime

  13. Ah la la! Tout ça me fait flasher. Dire que je vais être papy sous peu (sous quoi?), je me sens rajeunir et devenir gaga (c’est possible!)rien qu’à voir ces photos de petits petons.
    Notre choupinette à nous, qui est devenue grande maintenant…va nous donner un petit choUUpinet! ça change toUUt!

    J'aime

  14. Je m’inquiète!
    Toujours de note depuis ton retour de vacances, et j’ai vu sur les photos de Jlhuss, que tu portais un foulard autour du cou à Bazoches… serais-tu malade?
    Vite rassure nous!

    J'aime

  15. Le patron trouve un peu dégueu que tu confies la rédac du PV Bazoches à Choupinette…
    – Que dis-tu, mon bon ?
    – Rien patron, j’dis qu’UU est à la bUUrre pour son compte rendUU.
    – De quoi j’me mêle Fernand ?
    – Pfffff, patron.

    J'aime

  16. Si c’est ChoUUpinette qui est chargée de sa rédaction, et bien qu’elle semble très intelligente, je crains que le compte rendu ne nous soit pas livré avant… 6 à 7 ans… ca va faire long!

    J'aime

  17. Oui oui, Choupinette est en train de finir d’écrire… Elle vient à peine de découvrir le clavier de son papa ;o)

    Publication d’ici ce soir ;o)

    lof>> La France allait au café, elle continue d’ailleurs dans ceux qui ont le Wifi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s