Bella ciao ciao ciao…

Sur un air traditionnel des femmes travaillant durement dans les rizières de la plaine du Pô, ont été écrites des paroles de lutte anti-raciste.

Berlusconi_2
Un nouveau péril menace nos démocraties modernes, en mal de sensationnel: la télécratie. Ou comment l’art télévisuel copule sans vergogne avec la chose politique pour en faire des monstres. Et si demain(*) dans le reste du monde, la démocratie prenait cette forme-là ?

Be cool, be open.

UU

(*) Extrait des matins de France Q de jeudi dernier :  "l’Italie est-elle la pointe avancée d’une mutation politique européenne que nous nous apprêtons à vivre ?"

Publicité

9 commentaires sur “Bella ciao ciao ciao…

  1. Ce qui vient de se passer en Italie, à rapprocher de l’Allemagne il y a quelques mois et de la France demain!C’est le décalage de plus en plus grand entre ceux qui participent effectivement à « la marche du siècle » et ceux qui sont arr^étés au bord du chemin, faute de réelle place pour eux. La grande classe moyenne est en voie d’éffondrement, elle a de plus en plus la sensation de sa prolétarisation, ce qui donne ces réflexes très « populistes »…Je crois.

    J’aime

  2. Berlusconi est, a priori, dehors (on croise les doigts). Une bonne nouvelle pour l’Italie et pour l’Europe…

    Il faut bien dire qu’il fait peur ce clown!

    Quant à la télécratie, j’ai du mal à y croire… la preuve: malgré la mainmise de Berlusconi sur les chaines publiques et privées, il s’est fait sortir. Certes de justesse, mais cela prouve bel et bien qu’il faut avoir confiance dans l’intelligence du peuple (en tout cas au moins la moitié.)

    J’aime

  3. Bien entendu le risque ultime est le populisme. Mais le chemin [qui est plutôt une pente glissante] pris par la politique via la télévision est dangereux.

    On dit ainsi que Sarko est un « communicant » etc. Mais il n’est pas aller aussi loin [pas encore ?] que Blair et Berlusconi. Je dirais que Sarko sait [très bien] utiliser les médias mais il s’en méfie. Blair et Berlusconi vont plus loin : ils les intègrent dans la politique, les utilisent en les manipulant, en ayant une véritable stratégie médias.
    Le jour [et on y arrive] où cela sera le cas, on pourra parler de télécratie. Mais il sera trop tard, car on ne l’aura pas vu venir.
    Et in fine, la télé étant devenu un média de masse, le populisme sous-jacent pointe alors son nez.

    Allons encore plus loin, je dirais que le JT de 13h de TF1 est [parfois] populiste. Il flatte, racole, présente les choses telles que l’audience veut l’entendre. Pas comme le ferait un travail professionel et objectif de journalisme.

    J’aime

  4. Bonjour,
    Ma première visite sur ton blog… superbe !
    C’est bon et rassurant de découvrir sans cesse de nouveaux fils à tricoter ensemble pour le refaire BEAU ce monde, et surtout ne laisser personne sur le côté.

    J’aime

  5. loin de toutes les considérations énoncées, que j’ai néanmoins lues avec attention et intérêt, je reviens à la ritournelle qui m’a ramenée à Riz Amer et à la si belle Silvana Mangano et au talentueux Vittorio Gassmann…

    J’aime

  6. Fab>> Oh shocking ! Je n’y pensais même pas ;o)

    l’oeil vagabond>> Un bienvenue réciproque ! Tu as bien résumé : Beauté et Humanité…

    marie.l>> Oh un grand merci d’avoir partagé avec nous cette référence cinématographique, ma foi fort intéressante (et apparemment très très recommandable). Je ne connaissais pas… Peut-être un jour à l’occasion d’un DVD… Silvana, je ne savais pas mais en fait je la connaissais de … Théorème, de Pasolini. Un tout autre genre que Riz Amer !…

    Pour les autres, allez voir pour plus d’infos sur Silvana Mangano et aussi Riz Amer.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s