Mériter la campagne chablisienne en hiver

Dimanche matin, douce Marie dormait. Elle m’avait lâchement laissé tomber pour dormir dans les bras de Morphée toute la matinée. Il faut dire que tout le monde s’y était mis la veille pour nous [Jlhuss et moi] dissuader d’aller à cette Saint Vincent tournante (*).

« Y sont tous bourrés là bas… »
« C’est n’importe quoi leur tralala tralalalalère
! »
« Fait froid »
« C’est trop tôt. Moi j’dors »

(*) Euh… rien à voir avec un gang-bang hein !… ;o)

Bon bref, je n’écoute personne et y vais pour me faire ma propre opinion. A 10 heures, dimanche matin, Jlhuss passe me prendre et on file dans le chablisien…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la vigne en hiver reste très photogénique. En tout cas dans le chablisien.

1_vignes_chablis

C’est là que l’on commence à se marrer. Ah… Le p’tit chablis de Lignorelles !… Ben au moins, il réchauffe le cœur.

2_lignorelles

Non mais parce que l’ambiance est joyeuse [quoique glaciale d’un point de vue physico-chimique]. Ca chante…

3_lme_du_vin

… et puis ça danse !

4_danse

Bon, ça cause pas mal aussi. On se marre bien avec Jlhuss à regarder et écouter les officiels avec leurs discours…

5_discours

Et puis, hop, le couronnement de la reine du Chablis. Ou un titre dans le même genre. J’sais plus. Bon, il se trouve qu’elle est née à Lignorelles et que son père est vigneron à Lignorelles depuis des lustres. Ca la désignait parfaitement pour ce rôle qui consiste [principalement si j’ai bien compris] à sourire tout le temps. Même à moins deux degrés.

6_reine

En attendant, l’enfance est fascinée. Est-ce par les officiels, les costumes des gars en jaune et vert, ou par la Reine. On ne le saura pas. De toute façon, j’ai pas eu le temps d’aller lui demander.

7_enfant

Ben oui quoi, je n’avais pas le temps parce qu’il fallait courir après Jlhuss un peu partout. Il prenait des photos sous tous les angles. Faisait des clins d’œil à ses copains. Voulait toujours être aux premières loges. Comme si je voulais être dans la fosse pour un concert de Franz Ferdinand, vous voyez ?

8_jlhuss

En attendant, j’suis allé dire bonjour à [Saint] Vincent. Il avait l’air occupé, une grappe de raisin à la main. Tailleur de vigne sûrement le gars… J’ai salué Marie au passage, pleine de grâce.

9_saint_vincent

Bon, on avait fait le tour avec Jlhuss. Lignorelles était trop petit pour nous. On voyait plus grand. Un nouveau parti politique peut-être ? ;o)  En fait, on avait surtout très froid et on a repris aussitôt la voiture pour Auxerre avant d’avoir des surgelés dans les chaussures.

10_auxerre

Journée extravagante. Journée exténuante. Le repos du guerrier est amplement mérité…

11_sieste

Be cool, be open.

UU

9 commentaires sur “Mériter la campagne chablisienne en hiver

  1. le chablisien…vraiment pas trop loin de chez mes parents, je vais me mettre a bouder comme la bourrique. Par contre il me semble bien qu’il y a des celebrations de la St Vincent dans le Jura (home of the Arbois wine)

    J'aime

  2. c’est vrai qu’on dirait qu’il va tomber et quil dort dans des conditions extremes !
    mais ce n’est qu’un effet d’optique
    je t’assure que dans la réalité, c’était une sieste tout a fait paisible !

    J'aime

  3. [off-note : Je ne sais pas si ce sont les notes d’Annie-Claude sur la sexualité des requins qui attirent ces spams, mais qu’est-ce que le MAC 28 d’Annie-Claude attirent les vendeurs/spammeurs on-line de Viagra !!! ;o) Cliquez ici pour y aller directement chez Annie-Claude…]

    J'aime

  4. Oh Oh !!! mais t’as pas fait mieux avec un certain film canadien… (je le recite plus, au cas où ça t’attirerait encore plus de pub viagra…). Moi, au moins, c’est SCIENTIFIQUE ! ;o))
    A part ça, qu’est-ce qu’ils ont à voir, mes pieds ?? pardon, mes MAC ?? et t’as pas fini : je t’en promets un bientôt, un MAC de plongeuse, ça te dit ??? mais si ça doit t’attirer des pubs douteuses, je peux éviter aussi ;o)comprends pas, j’en reçois pas, moi. ;o)
    Bises à vous 2

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s