Chuc Mung Nam Moi (*)

(*) Aux oreilles de celles et ceux qui me lisent, ce titre ne doit pas dire grand chose. [ah si, ZeBigBro aura déjà compris ! ;o)].

Il veut tout simplement dire en viêtnamien :

Je vous souhaite [Chuc]
Une heureuse [Mung]
Année [Nam]
Nouvelle [Moi]

Le hasard fortuit du calendrier a voulu que je poste hier mon ultime note avec un chaleureux Feliz Año.

Il est aujourd’hui temps de le faire en viêtnamien puisque ce dimanche 29 janvier 2006 est le jour du Têt, premier jour de l’année lunaire 4703 [!], sous le signe du Chien et de l’élément Feu.

Il y a en Asie, et notamment chez les viêtnamiens, une symbolique très forte autour des activités des uns et des autres ce jour là. La première personne qui passe le pas de votre porte, le premier rêve que vous faites, un comportement plein de pureté et empreint d’amour durant les trois jours qui suivent le Têt, etc.

Personnellement, il y en a une qui m’a toujours suivi, outre le salut respectueux de l’autel des ancêtres.

Il s’agit en fait du Banh Chung ! Forcément, c’est culinaire… [de ma part, à quoi s’attendre d’autres, hein ?]. C’est un plaisir incommensurable chaque année lorsque je peux en manger. Ma mère en faisait auparavant à la maison, pendant quelques années. Puis les enfants partant à droite à gauche de par le monde, elle a malheureusement arrêté. Depuis j’en achète dans les épiceries asiatiques. Ces Banh Chung apparaissent à la période du Têt car c’est un des mets symboliques du passage à la nouvelle année.

Pour des palais occidentaux, je pense que c’est un mélange qui peut dérouter. Personnellement, j’adore !

C’est tout simplement une sorte de gros pavé de riz gluant, cuit à la vapeur dans des feuilles de banane [qui donne un goût extraordinaire au riz], et farci principalement de *vraies* graines de soja et de viande de porc assaisonné.

Ce "gâteau" préfigure, d’après ce que je me rappelle, un vieux conte viêtnamien où on dit que ce gâteau représente l’Univers, avec  ce qu’il représente de plus précieux en son centre… Cela peut faire sourire mais en attendant la Voie Lactée, c’est un peu le même genre de métaphore, non ? Héhé ;o)

Banh_chungLa tradition dans la maison familiale de mes grands-parents maternels était de le manger sucré, i.e. saupoudré de sucre en poudre. Alors que le reste du Viêtnam le mange nature ou salé [avec du porc au caramel par exemple].

J’en ai gardé un souvenir de bonheur depuis que je suis tout petit de ce plat [un peu bourratif au demeurant]. Depuis que je l’ai acheté et photographié dimanche dernier mon Banh Chung, et bien il n’en reste plus une miette aujourd’hui…

C’est marrant d’ailleurs. On dit en viêtnamien : "aller manger le Têt" et non "célébrer le Têt". On parle bien sûr de "nourritures célestes"…

Après vos bons voeux d’hier, je vous souhaite une très belle et heureuse année du Chien de Feu.

Be cool, be open.

UU

ps: J’ai reçu un MAC de Candide… Je n’ai pas encore le texte qui l’accompagnera ce MAC, mais pour sûr, ça vous fera rêver ! ;o) Et vous, avez-vous pensé à m’envoyer votre MAC ?  Cela peut être une bonne résolution pour ce Nouvel An chinois ! ;o)

10 commentaires sur “Chuc Mung Nam Moi (*)

  1. Dann wünsche ich dir einen guten Rutsch ins « Feuerhundsjahr » (les allemands se souhaitent en effet littéralement de bien « glisser » dans la nouvelle année…)

    J'aime

  2. Cam on nhieu ! [« merci bcp » en viêt – si vous saviez comment ça se prononce vraiment en viêtnamien… héhé ;o) douce Marie pourrait vous montrer la musculature de ses zygomatiques depuis qu’elle « apprend » à parler viêt… ;o)]

    Welcome to Marie-Hélène qui me laisse son premier commentaire. ;o)

    nat>> Tu es fluent ?

    Fab>> Tu as des visions, tu as bu du… gin ?

    jmesuiléssépoucélacravat>> Danke danke ! Freundlichen Gruessen !!

    Bourrique>> j’ai vaguement vu chez toi la Stararnac, mais pas eu le temps d’écrire qq chose d’*intelligent* ;o)

    Marine>> Merci… Nous te souhaitons à notre tour, pour commencer, un beau déménagement dans ta nouvelle demeure !

    Jpc>> Merci ! Bah tu sais, j’étais à la bourre chez toi pour ton blog-anniversaire…

    J'aime

  3. Ouah alors ! Ouahbonne ouannée du chien de feu. Ca se caresse dans quel sens un chien de feu ? Par la tête ça mord et par l’arrière-train, hum ? Moi je suis chèvre, alors… Justement, ça a l’air rudement bon, par ce plein hiver, ce riz fourré enrobé de bananier.

    J'aime

  4. Bonjour , en 2006 j’ai fait un reve juste apres avoir perdu mon beau frere et ma copine Viet qui allait ce marié, mais je ne le savait pas ! Soite j’ai fait un reve avec 5 signe chinois et plusieur en arabe… Les 5 Signe était FEU, CHIEN, GRAND , ARBRE et FRUITS, pourais vous m’aidé un peu je suis marocain … Est – ce que j’ai vu DIEU ? Je crois bien … peace

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s