La sitcom madrilène :
1 Se déguiser sur la Plaza Mayor
2 Le Jardin des Délices de Bosch
3 El bar de conspiradores
4 El Dos Mayo 1808 par Goya
5 Le masque de Greta Garbo
6 El Palacio del Cristal
7 Un MAC de douce Marie & UU
8 Le Guernica de Picasso
9 Flamenco
10 UU et les toilettes madrilènes
11 Une famille royale par Goya
12 Etiquette prix : une franche rigolade
13 La Maja de Goya
14 Tapas
15 Une [autre] Annonciation de Fra Angelico
16 Dégustation de vins espagnols : extraordinaire !
17 Les Parques de Goya
18 Feliz Año de la Puerta del Sol y las Uvas del Suerte
Aujourd’hui, l’épisode #11.
11. Une famille royale par Goya
Je ne me rappelle plus le titre exact de cette oeuvre de Goya, vue au Prado bien sûr.
Mais bon, ce n’est pas le plus important. Car ce dont on se rappelle avec douce Marie, c’est d’être passés en coup de vent devant ce tableau.
Puis dix secondes après, d’avoir tourné nos talons pour se re-poser devant.
Pour *voir* ces p’tits bouts d’chou, tout mignons tout plein.
Et de nous attendrir devant cette belle évocation de l’enfance, de leurs jolis jouets.
Les enfants ont une lumière qui brillent dans leurs yeux dès leur naissance, certain[e]s arrivent à la garder en grandissant. Ceux-là, celles-là imprégneront plus tard leur quotidien d’actes poétiques multiples. Et c’est tant mieux, n’est-ce pas ?Be cool, be open.
UU
ouais, et t’iras voir chez moi comment qui font après pour parler à leurs profs…
J’aimeJ’aime
je ne t’ai pas encore vu en vrai, mais je suis sur que tes yeux brillent…
Sinon au niveau des jouets, sont pas gâtés les enfants royaux, pas de PSP, de rollers ou de MP3… dure la vie de prince(sse)!
J’aimeJ’aime
ha oui, c’est le duc d’Osuna et sa famille. En effet un très beau portrait de famille presque comme les autres… (une autre reproduction ici : http://www.wga.hu/support/viewer/z.html ).
A propos de la remarque de jmesuiléssépoucélacravat sur les jouets, le tableau est régulièrement détourné pour cette raison. Voir par exemple ce montage : http://www.worth1000.com/entries/178500/178824RWaV_w.jpg
J’aimeJ’aime
Lien:

J’aimeJ’aime
Bourrique>> Tu parles des gamins comme Roberto qui font de la poésie à la Frottman ?? ;o)
jmesuiléssépoucélacravat>> toi aussi, je te refilerai gratos la membership de mon fan clUUb [euh enfin, si j’en ai un , un jour… ;o)]. En tout cas , tu as bien vu pour les jouets au vu du lien de procrastin
procrastin>> héhé ;o) merci pour ton lien détourné. Ca m’a bcp fait marrer avec Sweet Mary. C’est vrai qu’il a l’air de faire de la batterie le p’tit dernier de la famille… ;o) Je ne connaissais pas ce tableau en fait, avant de le voir au Prado mais apparemment il est connu…
J’aimeJ’aime
Quelle délicatesse de la touche dans les portraits de ces enfants. Belle lumière également. Vous en avez fait des choses en si peu de temps!
J’aimeJ’aime
Ossiane>> Disons que j’ai beaucoup « mitraillé » avec mon appareil photo… ;o)
Merci de ton partage de sensation : ce type de tableau, devant lequel on passe parfois trop vite, peut souvent émouvoir plus que les tableaux les plus célèbres.
J’aimeJ’aime
au q’un
J’aimeJ’aime
et le titre , le plus important?
J’aimeJ’aime