Voyage au centre de l’Europe (le Doubs et la Suisse Romande)

Mais où étions-nous passés ?

Et bien, nous fûmes à Goux les Usiers, dans le Doubs, près de Pontarlier, en Franche-Comté [dédicace spéciale à Fab donc, son pays paraît-il]. Ci-dessous son église [pas celle de Fab, mais celle de Goux].
Photo1Et sinon ?

Ben sinon, j’ai pas arrêté de poser des questions sans réponse.

Photo2_1« Et pourquoi il y a cette bosse dans ce champ ?  Une bosse avec une porte qui plus est ! »

Photo3« Et pourquoi il n’y a que le haut des maisons qui aient des revêtements en bois ?»
J’apprendrais plus tard que c’est l’héritage du bâti traditionnel dans la région. Qu’en haut c’était pour le foin, qu’en bas, c’était pour l’habitat. D’où le bois en haut… Vous avez suivi ?

Pourquoi Gustave Courbet a-t-il peint cette grotte 14 fois ?

Photo5Malgré la pancarte affichée à la source de la Loue, à l’entrée de la grotte éponyme, et bien je ne sais toujours pas pourquoi.
Photo4Et sinon, c’est joli la Suisse ?

Euh… oui et non.

Dans la catégorie, oui c’est joli la Suisse

Les forêts, les lacs, la ferronnerie [saxonne ?], le vieux Fribourg, un peu d’église [mais pas trop] à Lausanne, et puis le Müesli suisse [ce n’est pas joli, mais qu’est-ce que c’est bon !].

Photo6Photo7Photo8Photo11Photo9Photo10Photo12Photo121

 

Dans la catégorie, bof on s’attendait à mieux en Suisse

Par exemple Lausanne. Nous avons été franchement déçus. Le temps y était peut-être pour quelque chose. Mais c’est globalement morne.
Photo13Photo14Photo15Et puis, il doit y avoir une incompréhension culturelle de ma part : je ne comprends pas comment la cathédrale de Lausanne soit si … hétérogène dans le mélange de ses 4 tours, toutes de styles différents. Il faut dire qu’on a raté le chef d’œuvre qui était en restauration (le portail de la cathédrale). Alors bon, un peu déçus…

Je n’y connais pas grand chose [on peut même aller jusqu’à « rien »], mais à mon humble avis, l’influence de la Réforme, du choix d’une pratique austère de la religion a laissé son empreinte architecturale dans la ville et ses monuments. Mais bon, cela n’engage que moi, hein…

Par contre, on s’est bien marrés en Suisse !

Photo16Blague #1 : Les maisons closes suisses facilitent le choix du consommateur dès l’interphone

Photo17Blague #2 : Les maisons closes suisses indiquent même les nouveautés [là, sous Fabienne S.M. – d’ailleurs, je me demande si ce sont les vraies initiales de son patronyme à celle-là]

Photo18Blague #3 : Bonne nouvelle, Miss Suisse est très croyante.

[NdUU : Non pas que je me moque de l’Eglise, loin de là. Moi même, etc. En fait, ce qui me fait sourire c’est d’avoir dans la même « phrase » ou pagination, les trois termes « Bonne nouvelle », « Miss Suisse » et « TRES croyant » [parce qu’on peut être croyant partiellement ?].

PhotoBlague #4 : L’Eglise suisse a trouvé une nouvelle régulation naturelle des naissances. Qui ne passe par le préservatif. Et le monde entier [en dehors des croyants suisses] n’est pas au courant.

Photo19Blague #5 : Il fait tellement beau en Suisse qu’ils ont encore des tournesols. C’est dingue.

Photo20Photo22Blague #6 : C’est déjà Noël en Suisse. D‘ailleurs, y a pas qu’en Suisse. Chez Ikéa dans le 9-cube aussi. C’est n’importe quoi. Demain, on fêtera la Saint Sylvestre à la Saint Nicolas !

Photo23Blague #7 : Ils doivent beaucoup aimer les New-Yorkais à Lausanne. Parce qu’ils ont reconstruit le WTC là bas.

Photo24Photo25Blague #8 : Raaah, je sais, c’est pas gentil de ma part. Mais c’est vrai qu’on se marre bien en lisant le Franco-Suisse. Autant que le Québecois. Mais des fois, on ne comprend pas tout. Mais on se marre quand même.  « Ainsi flon flon flon, les p’tits suisses au bord du lac … »

Blague #9 : On a retrouvé la trace de Bioman à Lausanne. Disparus de nos écrans dans les années 80, les voilà installés en Suisse. « Force bleue », « Force orange », « Force rouge »… héhé ;o)
Photo26
Oui, je sais. Cette note, c’est du "n’importe quoi". Mais qu’est-ce que ça fait du bien. ;o)
J’espère que notre franco-teuton-suisse national (l’ami jmesuiléssépoucélacravat) tient encore sur sa chaise après cette note ! Prenez autant de degrés que nécessaire pour lire ma note… ;o)

Be cool, be open.

UU

ps : Dites, la fin du Grand Concours 2005des Meilleurs Mots Lus est pour demain soir, à minuit [m’enfin, j’suis cool – donc prolongation négociable ;o)]…

Publicité

13 commentaires sur “Voyage au centre de l’Europe (le Doubs et la Suisse Romande)

  1. Guess Who>> Oui, je sais… En même temps, des collègues m’avaient dit que c’était sympa Lausanne… « Sympa » ne veut pas dire « joli ».
    Par contre, Fribourg, c’était chouette. Voir les photos de lac, de barque et de Muesli ci-dessus ! ;o)
    Et puis Saint Moritz, c’est un peu galvaudé. Faut avoir un hélico perso pour y aller ou bien une carte Visa American Express Mastercard Platinum Titanium plaquée Gold. Et ça, j’ai pas.

    J’aime

  2. hé hé !!!
    Bon j’ai juste survolé ton poste parce qu’il y a Eva qui m’attend pour prendre le bain… mais j’y reviendrai plus tard…
    Heureux de te retrouver en tout cas

    J’aime

  3. euh, jmesuiléssépoucélacravat… P’têt qu’il vaut mieux que tu ne lises pas tout. ;o)

    Et puis, juste un *vrai* conseil pour illustrer l’amitié entre le 9-cube et Frankfürt am Main : évite de cliquer sur la photo de la blague #1 avec tes dames derrière toi. Elles pourraient croire que tu n’es pas allé sur mon blog mais quelqu’autre site licencieux. ;o)

    J’aime

  4. Ayé… j’ai pris le temps de TOUT lire… et j’ai aggrandi TOUTES les photos (avant de lire ton avertissement… heureusement y’avait personne derrière moi ;o)
    Bilan donc mitigé de votre long week end, des questions sans réponses, des déceptions suisses, mais également de franches rigoulades (un peu au dépend des helvètes).
    Le Doc va pouvoir s’en donner à coeur joie (damned).
    Questions embarassantes: *z’avez rapporter de l’absinthe? De la suisse ou de la française?
    *z’avez mis combien sur vos comptes? Hum? Parce que le coup du week end automnal en Suisse, on ne me le fait plus ;o)

    J’aime

  5. Le Doubs, j’en ai des souvenirs mitigés.
    Qt à la Suisse, idem.
    Voilà. Suis pas très inspirée sur le coup. Et puis, me méfie maintenant : faut pas paraître bo-bo, ni blonde pétasse, ni madame-je-sais-tout, ni… ni… ni… la liste pourrait être longue !
    Par contre, et surtout, belle photo de Sweetie en pique-nique. Elle est rayonnante.

    J’aime

  6. Paupolette>> Merci merci… D’ailleurs, j’en ai une autre ! Là, sur la photo de la blague #7, y a écrit « service autos » et ils ont dessiné un avion… aaargghh, je ne dois pas être bilingue suisse.

    Nat>> euh non. parce que le chocolat, je ne l’aime qu’en fondue. Promis, un post dans 10 jours. D’ici là, on aura fait notre fondue au chocolat annuelle avec nos amis et amies chez nous… ;o)

    doc Huff>> T’as raison de sortir du bois (de Boulogne). Y a mieux : les maisons closes en Suisse. ;o)

    jmesuiléssépoucélacravat>> euh ça va ? j’espère que tu ne t’es pas trop offusqué de mes blagues à profusion sur les Suisses… heureusement que tu es franco-suisse et pas suisse à 100% ;o)
    En fait, j’écris tout ça. Mais ce sont des blagues trop faciles. Imaginez que je vois la même chose en Slovaquie. Ben, je n’aurais pas pu faire mes blagues suisses.
    Bref, je n’aime pas que l’on stigmatise une catégorie particulière de la population. Mea culpa.

    Annie-Claude>> Je n’y peux rien non plus si le lagon de Bora Bora inspire plus que la Suisse romande. La Terre est ainsi faite.

    J’aime

  7. UU >> non, non, c’est pas ce que je voulais dire. Mais, vois-tu, c’est juste que le Doubs, j’y ai pas de bons souvenirs, voilà.
    La Suisse : connais tout le tour du lac Léman, et une station de montagne l’été, où on a fait de la marche. Juste pour me souvenir que j’en garde un sentiment mitigé. Mais je ne demande qu’à approfondir….

    Qt à Bora [ici, on dit Bora ;o)], tu sais il y a beaucoup de mythe. Je pense sincèrement que le lagon vaut d’être visité, mais les enfilades d’hôtels, qui rivalisent avec leurs chambres sur pilotis, bof.. Il est presque de bon ton de dire ici que l’urbanisme de Bora a tout gâché, et que les hôtels y sont occupés par des Américains et des …. bobos snobinards, loin de l' »authenticité polynésienne ». ;o)))

    J’aime

  8. « bobos »>> Attention ! Mot explosif par les temps qui courent… Mais on se comprend Annie-Claude… ;o)
    Et puis merci pour le cours de polynésien. Je ferais plus « local » le jour où on ira !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s