Il est cinq heures, Paris s’éveille

Face à votre douce pression morale de ne pas trop dé-bloguer, face à ma douce Marie qui me convainc que ce sera une note en souvenir d’une belle Nuit Blanche, je me connecte aujourd’hui pour vous publier rapidement quelques clins d’œil de notre parcours nocturne.

A cinq heures du matin, on y était enfin arrivés, au Paradis.

Be cool, be open.

UU

ps : Ah, j’oubliais… Etant joUUeur, j’ai caché dans cette note 3 vidéos [qualité tout à fait approximative… entre 5 et 12 Mo par vidéo… ]. Elles sont là pour vous faire partager l’ambiance particulière de la Nuit Blanche. Cherchez bien.

Organism – Gonzales – Eglise Saint Jean de Montmartre

Sublime. Gonzalès aux accents de Feist sur un orgue lumineux dans une atmosphère mystico-brumeuse.

Nb1

Nb2

L’Expérience Senseo®  » Vision Multicolore  » – Square Louise Michel

Ou comment le marketing moderne est désormais omniprésent lors des grands événements festifs. Pour le meilleur et pour le pire. Mode de financement culturel comme un autre. En tout cas, la diversité multicolore a été respectée jusqu’au moindre détail : une brune, une blonde. Parité capillaire moderne.

Nb4

Nb3_1

Nb3bis

Nb3ter

Oedipe Roi revisité – Nakion / Didier Poiraud – Rue Muller – rue Ramey – Mairie du 18e – rue du Poteau

Installation on ne peut plus absconse. Surtout au vu du sujet. Œdipe Roi… On l’a cherché pendant une heure, sur plus de 13 façades de maisons. A la fin, quand on l’a trouvé, il venait de commettre l’acte irréparable. Il est terrible cet Œdipe. Il aurait mieux fait de rester chez lui.

Nb5

Nb6

Nb6bis
Nb8

Nb10

Dernier train pour les limbes – Thierry Poiraud / Œdipe roi (suite) – Petite Ceinture – Ancienne voie ferrée désaffectée – De la Porte de Montmartre à la Porte de Clignancourt

Descente sur la voie. Désaffectée. On s’engage sur la voie. Encore cet Œdipe qui nous hante. On le retrouve en train de se faire dévorer. A moins que ce ne soit Tirésias. Et puis… La rencontre horrible. Cerbère, chien de garde de l’enfer. A moins que ce ne soit le Sphynx. L’antre du Sphynx, paraît-il officiellement. Pour moi, c’était Cerbère. Si vous trouvez la vidéo, vous comprendrez pourquoi.

Nb15

Nb15bis

Rhys Chahtam / LA Crimson Grail Moves Too Fast to See – Basilique du Sacré Cœur

Hmm… Sceptique… J’étais sceptique à la vue des 300 guitares électriques qui se dressaient dans la Basilique du Sacré-Coeur. Sceptique quand ça a démarré. Puis finalement, avec le recul, c’est devenu l’installation la plus envoûtante de ce parcours. Point d’orgue sur les Chemins du Paradis. Surplombant le tout Paris endormi à cinq heures du matin. Après un MAC sur le prie-dieu, je me suis assoupi. A un moment, un ange a posé sa main sur mon épaule pour me réveiller. J’étais arrivé…

Nb16Nb17

Nb18Nb19

16 commentaires sur “Il est cinq heures, Paris s’éveille

  1. A propos d’Oedipe-Roi :

    1 – si t’as rien vu c’est que t’avais peut être toi aussi commis l’irréparable. ça doit être ça lamoraldelisse toare.

    2 – Lu dans les comment-taire du bloggabourrique :  » la ville de Thèbes ( Grèce Antique ) se propose de s’appeler dorénavant « La Pelote sur Mère « .

    Tu crois que ça a un rapport quelconque avec ton histoire d’Oedipe mal résolu ?

    Miss Terre hait boule de gomme.

    amications saturniennes

    dB

    J’aime

  2. Hola, Di Brazza

    En fait, Oedipe, on a tous eu un problème pour le trouver… Les BDS projetées avaient 2 séries clairement différentes. Une en couleur, qui ne semblait pas avoir vraiment de rapport avec Oedipe, tandis que celle en noir et blanc y était clairement liée (cf les photos ci dessus).

    J’aime

  3. Bhein et la photo de notre installation éphémère sous parapluie de 3h45, elle est passée où ?? L’équipe de la Nuit Blanche s’est quand même donnée du mal pour proposer des animations franchement hermétiques (cf. Marijuana Girl et Oedipe-roi rue Ramey :le point commun, c’est quoi la pythie de Delphes ?? J’ai rien compris…) alors démontrons que nous aussi on peut être violemment conceptuels !

    J’aime

  4. Mr. Franco-Teuton-Suisse>> Ca y est. Les vidéos ont été… cachées dans la note ! ;o)

    Annie-Claude>> De rien… avec plaisir… Pas eu le temps de répondre à ton émile. Enfin, pas encore… ;o)

    di Brazza>> Malgré tout, mon Oedipe va mieux depuis quelques temps… Pas eu le temps d’aller chez ma blogo-pote Bourrique… sniff

    Marina>> WELCOME !!!!!!! Tu sors de l’ombre… après notre arrivée au Paradis dimanche matin ? Tu vois, j’ai un peu évolué dans ma perception du concert auquel on a assisté au Sacré Coeur…
    Pour ce qui est de notre installation éphèmère, je te tiendrai au courant. Je compte l’envoyer à un concours qui a lieu actuellement chez le professeur Hrundi (le DAC). Voir lien à gauche sur mon blog… ;o)

    Sur ce, bizz à tout le monde. Faut que je prépare un déplacement demain près d’Anvers. J’espère que je pourrai manger des frites belges ! ;o)

    J’aime

  5. hé hé, chouette les vidéos… j’adore gonzalès à l’orgue et les guitares dans la basilique du sacré coeur… envoûtant!!!
    J’ai un peu plus de mal avec l’antre de Cerbère, même si cela devait être une expérience plutôt sympa de descendre sur la petite ceinture.
    J’attends ton DAC avec impatience… depuis que Breizhette a publié le sien, elle a été contactée par une personne qui l’a reconnue… une vraie star quoi!!!
    Bon voyage en Belgique…

    J’aime

  6. Bon ben moi l’année prochaine je décide et vous suis dans la nuit blanche…
    Non parce que les soirée chez Julie c’est bien mais quand même la votre avait l’air terrible, malgrés la pluie… hein doudou 😉

    J’aime

  7. Je vais etre franche je n’ai pas encore lu l’article mais ca avait l’air bien cette nuit blanche in Paris….Par contre j’ai vu des images sur TV5, a defaut de vos videos cachees. Promis je vais bosser fort, tout lire, critiquer bref la bise a tous xoxoxoxox

    J’aime

  8. Nous sur TV5 on a vu le compte rendu de la nuit blanche de Bruxelles (journal de la RTBF)… apparemment plus bon enfant et un peu moins conceptuelle que la version parisienne.
    Ils sont vraiment bien ces belges… toi qui y était récemment qu’en pense tUU???

    J’aime

  9. Vous avez bien fait de faire ce voyage au bout de la nuit sur le chemin du paradis car vous nous en faites profiter au passage, nous pauvres provinciaux. J’imagine que ce devait être assez impressionnant ce choeur de guitares dans le Sacré-Coeur dont on aperçoit les superbes voûtes éclairées dans la vidéo. Une nuit blanche qui en valait la peine au risque de faire vaciller un certain équilibre. Bises à tous les deux.

    J’aime

  10. hors sujet
    merci pour tes mots laissés chez moi et qui me touchent, je me réjouis de lire ton interprétation de la photo, car je sais que tu trouveras les mots justes…
    bonne journée

    J’aime

  11. message au franco-teuton-suisse>> Euh, les belges ?
    Ben ça dépend. Un wallon, c’est pas du tout comme un flamand. Aussi différent qu’un jambon-beurre et un big-mac… ;o)

    J’aime

Laisser un commentaire