Sabato 6 agosto : i Crete senesi

La distribution des rôles tient une place essentielle dans un film. Alors, douce Marie et moi avons fait un casting du temps à notre arrivée en Toscane. La distribution fut simple et rapide :
temps couvert > direction les villages
temps ensoleillé > direction la campagne toscane
temps pluvieux > direction une exposition ou bien une dégustation

Et mon film, celui que je voulais tourner, dans ma p’tite tête, se devait être à la hauteur du cliché dont se pare l’évocation de la Toscane dans la mémoire collective. Ca devait beau, très beau ou bien sinon… Sinon… Sinon je ne sais pas en fait car le Beau s’est matérialisé, un samedi 6 août, sur une petite route départementale.

Cimg2730_2

Il faut dire qu’on avait tout fait pour… Le jour de plus beau temps, on l’avait gardé pour les Crete senesi. Ce nom d’autant plus évocateur que l’assonnance qui la compose souligne une profondeur, un mystère qu’il faut savoir forcer en vadrouillant partout, absolument partout dans la campagne toscane pour dénicher ces cadrages photogéniques.

Cimg3031_1

Ce sont ainsi quelques collines au sud de Sienne qui étalent leur minéralité, leur beauté formelle. Une double composition de l’homme et de la nature. Saisissant. Un moment d’émotion qu’il faut savoir gérer lorsqu’on est en train de conduire avec un volant entre les mains et les yeux qui ont déjà quitté la route depuis plusieurs secondes. Paradoxalement, on a même envie de les fermer (ses yeux), pour que s’imprime cette image comme sur une plaque photographique. La persistance prégnante de la beauté, une sensation douce et enivrante à la fois.

Be cool, be open.

UU

ps : Un jour, je parlerai sur ce blog des cyprès. Les cyprès toscans, i ciprese participent largement à la puissance d’évocation du paysage toscan.

note : Allez voir aussi chez Oreillette. Un texte magnifique sur la Toscane. Sur une autre sensation personnelle très forte.

25 commentaires sur “Sabato 6 agosto : i Crete senesi

  1. Aurelie>> Tu as l’oeil…
    Fra Angelico, j’en ferai une note particulière tellement ce fut simplement… beau.
    Il est directement arrivé en tête de notre hit-parade (si on peut dire…) de l’art religieux.

    J’aime

  2. J’espère que vous en avez profité pour aller au concert surprise d’Andrea Boccelli ! A ce qu’il paraît, c’étais grandiose ! En plus, il paraît qu’il a récupéré toutes les vannes de Gilbert Montagné ! Quelle rigolade ! Genre : « oui, je vois ce que vous voulez dire ! » Ou alors : « En Côte-d’Ivoire, j’ ivoirien ! » arf arf arf, quelle foliiie !

    J’aime

  3. Les grands esprits se rencontrent… en Toscane.
    Merveileux pays dont je vais également commencer à parler chez moi tant il m’a ému et touché… Demain aprés une dernière montcuquerie.
    En tout cas continu ce que tu en dis est génial!
    bises fenouillées à la famille P.

    J’aime

  4. on dirait une mer de montagnes… c’est vraiment très beau!!!
    UU possède l’art de vous transporter dans les paysages qui peuplent sa mémoire… grâce à lui, toujours de beaux voyages à bon compte… merci

    J’aime

  5. Très belles ondulations de collines qui font un peu penser à une mer de blés. C’est à la fois dépouillé et plein de sensualité. C’est curieux car je ne me souvenais pas de ces teintes dorées. Ce sont des champs de blés coupés ou est-ce dû à la sécheresse qui sévit? Amitiés

    J’aime

  6. jmesuisléssépoucéunbébékitardeàsortir>> Danke schön…
    Doc Huff>> Non – on a écouté du jazz à Sienne et du classique dans une église toute mignonne… Andrea Bocelli : connais pas. Mais vu tes goûts musicaux, ça doit être nul.
    Yann>> Un sympathique dialogue de blogs va s’installer entre Ckck (elle postera sur la Toscane non ?), toi et moi autour de la Toscane. Chouette de pouvoir confronter ses impressions, ses rencontres…
    Ossiane>> Champs de blés coupés. Tu as trouvé le mot juste que je cherchais ce matin. Dépouillé. Tout comme Fra Angelico. Oreillette avait vu juste avec son commentaire…

    J’aime

  7. Et la cellulite, c’est celle d’Andrea ou d’Amadou ?
    Bon décidément, moi aussi, je vais faire dans le couche-tôt. Les retours de vacances d’été, c’est toujours un challenge. Faudrait d’autres vacances juste après les vacances d’été pour que le retour au boulot ne soit pas trop dur.

    J’aime

  8. Depuis qu’elle est à moitié nue en couverture de Fluide Glaciale, elle a pété un cable la Bourrrique… elle ne supporte pas cette pression médiatique!!!

    J’aime

  9. J’ai du mal à suivre le fil conducteur de ce post toscan. Andréa Boccelli, la cellulite de de Mariam Bourrique, le lac de Créteil, ça ne me parait pas très clair tout ça.
    Mais suis-je donc idiot, il n’y en a pas, de fil conducteur.
    Cela dit, jolies photos UU, ca fait rêver, et donne envie de repartir.

    J’aime

  10. La Sienne, en Italie? Sienna quoi?
    hum hum décousu tout cela et d’abord vous avez quoi contre Amadou et Mariam? Hein ???
    Tiens un commentaire étrange parmi tout cela.. et pourtant point de grotte en vue… A investiguer… L’origine du blog!

    J’aime

  11. Olivier>> merci pour tes liens. Ca confirme que ta lecture de Sogyal Rinpoché n’est pas un hasard… Une bien bonne lecture. A méditer. ;o)

    Bertie>> Thanks. Ca y est j’ai démarré les Devoirs de Vacances… Le tien va finir par arriver…

    Lecteur anonyme>> Raaah, la cellulite qu’évoque ma photo. Héhé… Bon comme j’ai bien rigolé finalement, ce serait cool que tu reviennes faire des commentaires plus souvent (mais au fait, on se connaît ?). ;o)

    Yann&Celine>> Dites, vous feriez mieux de signer séparément l’une et l’autre… Sinon, on pourrait croire que Yann se fait Petrol Hahné aussi [note : lire chez Bourrique pour comprendre].

    J’aime

  12. Les crete senesi ont un pouvoir d’enchantement du fait de leur lumière très particulière, due à la terre argileuse, qui donne une teinte bleutée à la terre selon les angles d’attaque des yeux avides de dévorer toute cette beauté.

    Teinte bleutée qui se marie superbement avec le doré des champs et qui devient sublime au jour déclinant/coucher de soleil…
    Nos meilleurs moments en Toscane. Un bol de grand air, de grands espaces et de grande beauté.

    J’aime

Laisser un commentaire